notre expérience du défi des 1000 heures dehors

Dehors, ensemble : Comment notre famille a relevé le défi des 1000 heures dehors

Dehors, ensemble : Comment notre famille a relevé le défi des 1000 heures dehors

notre expérience du défi des 1000 heures dehors

Notre expérience de défi de 1000 heures à l'extérieur en famille

2022 a été, pour notre famille, une année assez particulière : nous avons relevé le défi de passer 1000 heures dehors. Oui 1000 !

C’était une expérience qui nous a permis de découvrir de nouveaux endroits et de profiter de la nature tout en passant du temps et de super bons moments ensemble. Dans cet article, je vais vous partager cette expérience incroyable et vous donner quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce défi. Accrochez-vous bien, car il se peut que cela puisse être aussi une aventure inoubliable que vous aussi, vous souhaiterez partager avec votre petite famille !

Les bienfaits de passer 1000 heures dehors

Passer du temps à l’extérieur est bénéfique autant pour la santé mentale que physique (voir notre article de blog précédent ici pour plus d’informations.) Personnellement, en relevant le défi des 1000 heures dehors, notre famille a découvert que cela nous aidait à passer plus de temps ensemble et que les enfants semblaient plus heureux (moins de disputes entre eux et avec les copains et plus de complicité).

Au fil de notre expérience de ces 1000 heures dehors, nous avons constaté que les enfants sont devenus plus créatifs grâce à ces moments passés à l’extérieur. Si, au début, ils avaient tendance à s’ennuyer rapidement, ce qui nous obligeait à leur trouver des activités pour les occuper, à la fin, à force de passer du temps dehors, ils ont commencé par prendre l’initiative de créer leurs propres activités. Ils ont construit des cabanes, ont utilisé des coquillages et des cailloux pour créer des œuvres d’art, et ont même inventé leurs propres jeux en utilisant des éléments naturels. O combien, j’ai été agréablement surprise quand ils ont voulu, par eux-mêmes, sortir et s’amuser dehors. Je trouve vraiment que leur créativité et leur imagination se sont développées grâce à cette formidable immersion dans la nature.

 

De mon côté, j’ai remarqué assez rapidement que j’arrivais à passer plus de temps avec les enfants lors de ces sorties à l’extérieur. Vous savez, à la maison, je suis un peu plus concentrée sur les tâches ménagères et le travail, ce qui peut parfois limiter mon interaction avec mes enfants. Cependant, lors de ces moments dehors avec les enfants, c’est beaucoup plus facile de s’impliquer dans leurs jeux et se laisser emporté par l’instant présent. Ces heures dehors ont été de vrais moments de qualité en famille et spécialement pour mes enfants. Chacun a pu partager ses émotions, ses découvertes et vivre des expériences inoubliables ensemble.

Nos conseils pratiques pour faire le défi de 1000 heures dehors

Pour tenir compte de nos heures, chaque mois, je me chargeais d’imprimer un calendrier vierge avec un espace pour noter chaque jour nos heures dehors. Tous les 2 ou 3 jours, je notais sur le calendrier combien d’heures les enfants passaient dehors et à la fin du mois, je comptabilisais le total du mois puis de l’année.

Ne vous inquiétez pas, j’ai créé un calendrier dédié à noter les heures dehors afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez déjà la télécharger gratuitement ici.

 

Même si je dis que notre famille a relevé ce défi, en réalité, ce sont surtout nos enfants qui ont réussi ce bel exploit. Nous les avons aidés bien sûr 😉 Bien évidement, ce défi est également intéressant à relever même pour les adultes !

Nous avons compté, non seulement, le temps que nos enfants ont passé dehors pour le défi, que ce soit en famille ou avec un parent, mais aussi les sorties avec l’école. L’essentiel était qu’ils passent du temps à l’extérieur. Pour les jours où les enfants n’étaient pas avec nous, comme lors des sorties scolaires, nous avons juste estimé le temps qu’ils ont passé dehors. Si un enfant sortait et pas l’autre, nous avons cherché à équilibrer les heures pour que chacun des deux en profite de manière équitable.

Il faut savoir que la comptabilisation des heures n’est pas une science exacte, on arrondissait les heures dehors à la demi-heure le plus proche. Après tout, le défi était avant tout pour nous-mêmes et l’important, c’était de faire du mieux qu’on pouvait.

 

On a toutefois dû se poser quelques questions un petit peu spécifiques durant le défi comme « est-ce que la patinoire compte comme des heures dehors ? Compte-t-on les heures de sommeil sous la tente ? les heures qu’on passe à manger dehors, etc. »

Bien qu’il n’y ait pas de règles, nous avons décidé que manger dehors comptait (et heureusement, car nous avons beaucoup mangé dehors pour augmenter nos heures dehors !) tandis que ni les heures à la patinoire en intérieur ni les heures où nous sommes inconscients et endormis (même au camping) ne comptaient. 

Chaque famille est évidemment libre de définir ses propres règles, mais n’oubliez pas que l’objectif initial du défi des 1000 heures dehors est d’éloigner les enfants des écrans, alors l’iPad sur la chaise longue sous un arbre ne compte pas à mon avis !

snood-en-mérinos-pour-enfant-beige-1
Nous avons passés beaucoup de temps au jardin pour le défi des 1000 heures dehors

Nos activités pour atteindre les 1000 heures dehors

Pour être dans le 1000, nous avons trouvé de nombreuses façons de passer du temps à l’extérieur. Sans organiser des sorties, vous pouvez, par exemple, augmenter les heures passées dehors en marchant à l’école ou en mangeant dehors le plus souvent possible. J’ai remarqué que les repas de midi au jardin poussaient les enfants à y rester même après le repas.

Pour les sorties, nous avons fait beaucoup de randonnée, des pique-niques, des promenades à vélo, des activités de jardinage et de camping. Nous avons aussi profité des plages, des chemins dans les vignes, de la montagne et de la forêt proche de chez nous et également exploré de nouveaux endroits tels que les grottes des Roches Grises dans le Vully, le centre nature de Champ-Pittet vers Yverdon, les gorges du Taubenloch vers Bienne, La Tine de Conflens vers La Sarraz et la ferme de Spycher-handwerk à Huttwil.

Voici nos conseils pour des sorties et des activités dehors idéales en toutes saisons :

  • La randonnée (foret, montagne, au bord du lac, dans les vignes…)
  • Les plages du bord du lac
  • Les places de jeux
  • Le vélo
  • Les grillades
  • Zoos, parcs (en Suisse le passeport loisir vaut la peine pour des rabais sur les sorties en famille)
  • Ramasser des déchets
  • Le Cerf-volant
  • Des chasses aux trésors (vous pouvez le faire vous-même ou le télécharger sur notre boutique en ligne ici)
  • Des grottes (nous avons adoré les grottes de Vallorbe et les grottes des Roches Grises au Mont Vully)
  • Admirer les couchers de soleil
  • Jardiner

Nos conseils pour les sorties en famille par saisons en Suisse

En Hiver

  • La luge
  • Le ski
  • Faire des bonhommes de neige, des igloos, des châteaux de neiges…
  • Pique-niquer dans la neige (par beaux temps et bien sûr avec les vêtements adaptés)
  • Les raquettes (plutôt pour les grands de 7 ans et +)

Au printemps

  • La cueillette des fleurs sauvages
  • L’accrobranche
  • Les jardins

En été

  • Profiter des lacs, plages, piscines, rivières… des endroits avec de l’eau pour se rafraichir.
  • La montagne ou l’air est plus frais
  • Regarder les étoiles (en aout il y a beaucoup d’étoiles filantes)

En automne

  • Cueillette de champignons
  • Des balades en forêt
  • Recherches de fleurs et feuilles de couleurs différentes

Quant aux équipements pour sortir faire le défi des 1000 heures dehors, il n’y en a pas vraiment de vraiment spécifiques, mais j’ai trouvé quelques articles sympas pour motiver les enfants à sortir. Voici ma liste :

  • Des pinces pour ramasser des déchets
  • Un cerf-volant
  • Des vêtements et chaussures de bonne qualité
  • Chacun son petit sac à dos de randonnée et sa gourde (les enfants sont fiers d’avoir leur propre sac, même s’ils ne portent pas grand-chose)
  • Un trampoline, pas du tout essentiel cependant, je le note ici, car nos enfants ont (vous l’avez deviné) passés beaucoup de temps sur le nôtre !
neige-bonnet-en-mérinos
En hiver, quand il fait froid, d’habiller les enfants et de vous habiller en conséquence pour passer un bon moment dehors

Les défis que nous avons rencontrés en relevant le défi des 1000 heures dehors

Bien que passer 1000 heures dehors en famille soit bénéfique, parfois, il était difficile de trouver le temps et l’énergie nécessaires pour organiser régulièrement des activités à l’extérieur.

De temps en temps, je trouvais que la charge mentale associée à l’organisation d’activités en famille en extérieur était difficile et la culpabilité que je ressentais était présente, lorsque je n’étais pas en mesure d’organiser une activité en extérieur, en raison de notre emploi du temps chargé, du mauvais temps ou juste par manque d’envie. La météo a aussi joué un grand rôle dans notre défi, car malgré que nous ayons été bien motivés et préparés pour sortir, occasionnellement, la météo n’était pas avec nous. Et oui, qu’on soit bien habillés et équipés, il peut être difficile de passer autant de temps dehors lorsque le temps est humide ou très froid (surtout pour les parents !) ou très chaud comme il a fait durant l’été 2022.

Surmonter les obstacles pour atteindre les 1000 heures dehors

Malgré les difficultés rencontrées, nous avons continué et persévéré pour atteindre notre objectif de 1000 heures dehors. Pour cela, nous avons vu que planifier à l’avance, s’adapter aux conditions météorologiques et faire preuve de créativité étaient des moyens efficaces pour surmonter ces obstacles, maintenir cette habitude de sorties et relever notre défi.

Il était impossible (en tout cas pour nous !) de faire une moyenne de 2.7 heures dehors tous les jours. Pourquoi ? Il faut prendre en compte le fait qu’il y aurait des jours avec 0 heure dehors et d’autres à en faire 8 heures d’affilée. Cependant, on a trouvé que c’était sympa de programmer régulièrement une journée entière dehors, souvent avec une randonnée le matin, un pique-nique à midi et une activité l’après-midi. Bien fréquemment aussi, nous avons invité nos copains à se joindre à nous pour découvrir des coins vraiment agréables tout en passant une journée sympa dehors.

En cas de mauvais temps, nous nous sommes équipés de vêtements adaptés à la météo et bien sûr en hiver, plusieurs couches de vêtements en laine mérinos étaient indispensables et idéales ! Le mauvais temps ne posait pas tellement de soucis pour les enfants qui continuaient de bouger et jouer, mais pour les parents, c’était une autre histoire (rires). Nous n’avions pas toujours envie d’aller 100 fois sur le toboggan ou de courir derrière un ballon puis il peut vite faire bien froid. N’oubliez donc pas, quand il fait froid, d’habiller les enfants et de vous habiller en conséquence. Pour vous aider, vous pouvez consulter mon article de blog sur mes marques préférées de vêtements en laine mérinos pour adultes ici.

Pour diminuer votre charge mentale et ne pas se lasser du défi, il faut surtout accepter le fait que d’un, vous ne sortirez pas tous les jours et de deux, c’est censé être un défi sympa qui apporte du plaisir. Et si parfois, il faut se forcer un petit peu pour sortir, il vaut mieux ne pas aller dehors à contre cœur, car cela risque vite de dégouter les enfants (et vous-même).

En fin de compte, notre expérience du défi des 1000 heures dehors en famille a été plutôt positive. Et quel bonheur de voir les enfants tellement fiers d’avoir fait 1000 heures dehors !

En relevant ce défi, nous avons non seulement créé des souvenirs géniaux (vous pouvez le voir sur nos vidéos sur notre compte Instagram ici et notre journal de cette aventure ici) mais j’ai aussi l’impression que nous avons renforcé notre lien familial pendant ces moments passés ensemble, à l’extérieur.

Rien que pour ça, nous vous recommandons vivement de tenter de vivre cette belle expérience en famille, sans pression, car nous avons conscience qu’atteindre les 1000 heures n’est pas toujours possible pour tous. Quoi qu’il en soit, noter le temps que vous passez dehors vous aidera à prendre conscience de l’importance de ces moments, ainsi que des bénéfices qu’ils peuvent apporter. Le simple fait de se fixer un objectif précis du temps que vous souhaitez passer à l’extérieur vous incitera à sortir davantage et à découvrir de nouveaux endroits et activités en plein air.

Vous pourriez aussi être surpris par les changements positifs que cela peut apporter dans votre vie, votre quotidien et celle de vos proches. N’hésitez donc pas à vous lancer dans ce défi familial et profiter pleinement de la nature qui nous entoure ! Que ce soit une courte promenade après le souper ou une journée complète d’aventure en plein air, chaque moment passé à l’extérieur est aussi unique, précieux que bénéfique pour vous et vos enfants. Et allez découvrir toutes les merveilles que la nature vous réserve.

 

 

Aussi de notre blog :

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre boutique en ligne et guide de produits en laine mérinos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé(e) des derniers articles de blog et des nouveautés de notre marque.

Panier

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close