disana shampooing laine

Laver les vêtements en laine

Laver les vêtements en laine

disana shampooing laine

Laver les vêtements en laine et les entretenir peut sembler compliqué mais ce n’est pas le cas. Beaucoup peuvent se laver en machine et pour ceux qui se lavent à la main, c’est un coup de main pas trop compliqué à prendre.

Prendre soin de ses vêtements en laine

La laine est l’une des fibres le plus résistantes au monde avec des propriétés naturelles étonnantes. Plusieurs types de laine existent, et plusieurs techniques de tissage permettent de créer différentes sortes de vêtements et accessoires. Il est donc important de suivre les conseils d’entretien indiqués sur chaque article que vous voulez laver. N’essayez pas de laver en machine un vêtement sur lequel il est indiqué de laver à la main, vous risquez d’être déçu de sortir votre pull en laine 2 fois plus petit de la machine (expérience faite !).

Nous avons préparé ce guide complet pour comment laver, entretenir et ranger les vêtements en laine. Ici, vous trouverez, expliqué en détail, comment laver les vêtements en laine à la main, en machine et également nos recommandations d’entretien pour que votre laine reste belle et conserve ses propriétés exceptionnelles plusieurs années pour être utilisée par plusieurs enfants à la suite.

set bébé beige merinos 2021

Pourquoi bien entretenir les vêtements en laine ?

La laine mérinos est un tissu très résistant avec des propriétés naturelles étonnantes, voire incroyables ! Pour garder au mieux cette superbe laine naturelle dans un état impeccable, nous avons rassemblé les meilleurs conseils d’entretien, de lavage et de rangement.

Bien entretenue, les vêtements et accessoires en laine mérinos conservent leurs propriétés exceptionnelles et ne s’usent quasi jamais.

D’ailleurs, comme c’est une fibre naturelle durable et recyclable, elle pourra continuer d’être portée et reportée par des générations, les unes après les autres, durant plusieurs saisons. Et si vous choisissez de la stocker délicatement en été, elle sera juste une merveille à reporter quand il fera plus froid.

Nos top conseils pour laver les vêtements en laine :

  1. Les vêtements en laine nécessitent un lavage moins fréquent, aérer le vêtement et le laver qu’en cas de salissure apparente.

  2. Que ce soit à la main ou à la machine, vous devez toujours utiliser une lessive spéciale pour laine.

  3. Traitez les tâches sur les vêtements le plus vite possible.

  4. Étendez les vêtements à plat pour les sécher.

Les vêtements en laine nécessitent un lavage moins fréquent

Les vêtements en laine mérinos ne se lavent pas beaucoup. Pourquoi ? Cette matière est, sans aucun doute, résistante aux odeurs et possède tout naturellement des qualités auto-nettoyantes. Comme elle ne se salit pas beaucoup, parfois, il suffit d’aérer le vêtement à l’air frais.

Le mérinos contient de la lanoline, cette cire émolliente naturelle, qui lui donne un pouvoir déperlant. Les liquides glissent juste sur le vêtement évacuant ainsi les saletés.

On dit aussi que la laine mérinos a un pouvoir antiseptique. En effet, elle ne garde ni les odeurs, ni les liquides et est résistante aux microbes. Plutôt magique n’est-ce-pas ?

débardeur gris mérinos
Naturellement auto-nettoyantes, il suffit souvent d’aérer le vêtement à l’air frais.

Quid de la lessive spéciale laine pour laver les vêtements en laine

La lessive spécifique pour laine et autre fibre naturelle est fortement préconisée. En Suisse, la lessive spéciale pour laine se trouve facilement en grande surface ou dans les magasins bio. En France, c’est aussi le cas, nous vous conseillons notamment la marque Ulrich qui est réputée et juste parfaite pour le lavage des vêtements en laine, que ce soit à la main ou à la machine. Le savon de Marseille pur (nous insistons sur le pur) est parfait aussi bien pour détacher que pour laver.

Enfin, l’utilisation d’adoucissant est à proscrire. Il faudra éviter l’utilisation d’adoucissant qui enrobera les fibres de laine mérinos et réduira la capacité des fibres à absorber naturellement l’humidité et à réguler la température du corps.

Les agents de blanchiment sont aussi à exclure, car ils dissoudront les fibres naturelles de la laine et lui feront perdre ses vertus.

disana shampooing laine
La lessive spécifique pour laine et autre fibre naturelle est fortement préconisée. Vous pouvez en acheter dans notre boutique en ligne

Traiter les tâches au plus vite possible

Afin d’empêcher que les taches ne s’enlèvent pas, il est important de traiter l’endroit taché le plus vite possible. Il ne faut pas perdre de temps. Quand elle est encore fraîche, essayez de traiter et de laver le vêtement le plus rapidement possible pour avoir plus de chances de la faire partir.

Pour éviter de faire des trous dans le vêtement, on veille à ne pas le laisser immerger trop longtemps dans l’eau. On tamponne ensuite délicatement à l’endroit de la tâche avec un peu de lessive adaptée. Et même si le vêtement nous semble épais, on évitera de trop le frotter pour ne pas l’étirer ou le trouer.

Selon la tache, nous recommandons d’essayer les détachants suivants afin d’éliminer et enlever les tâches spécifiques sur les vêtements en laine mérinos.

  • Pour les taches de graisse, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dessus.
  • S’il s’agit de sang, selles ou régurgitations, le vinaigre blanc fera l’affaire.
  • Pour les éclaboussures de lait ou de bave, optez pour un peu d’eau savonneuse.
  • Et finalement si c’est de l’encre, l’alcool à 70° est la meilleure solution.

Encore une fois, un total lavage n’est pas obligatoire en cas de tâche. Pour ne pas perdre de temps inutilement, on se concentrera à retirer directement et simplement la tâche.

enlever les tâches sur le mérinos

Le séchage à plat pour ne pas abîmer les fibres de laine

Le séchage à plat est conseillé plutôt que le séchage en machine, qui peut abîmer les fibres délicates de la laine. Le séchage sur cintre est aussi à éviter, car il peut déformer le vêtement. Les vêtements séchés à plat devraient être prêts à être portés, mais si besoin, vous pouvez les repasser à basse température afin de ne pas brûler les fibres du mérinos.

Laver les vêtements en laine à la main

On préférera le lavage à la main plus délicat pour la laine et plus doux pour la planète.

Comment laver un vêtement en laine à la main en 5 étapes ?

  1. Laver le vêtement dans un bac d’eau tiède avec de la lessive spéciale pour laine
  2. Immerger le vêtement et laisser tremper pendant 3 à 5 minutes
  3. Rincer délicatement
  4. Essorer avec douceur
  5. Remodeler et déposez-le à plat pour sécher

1. LAVER

Pour cela, on commence par remplir un lavabo, assez grand et confortable, avec de l’eau froide/tiède (20/30°) en ajoutant une lessive spéciale pour laine ou un shampooing pour bébé. On peut laisser y tremper le vêtement pendant 3 à 5 minutes, pas plus. Afin de ne pas abîmer les fibres et le tissage de votre laine, il faudrait éviter de trop frotter ou presser.

2. RINCER

Les vêtements en laine mérinos détestent les changements de température brutaux. Cela peut rétrécir et déformer le vêtement, feutrer la laine et réduire ses fabuleuses propriétés. Pour rincer, il est primordial de ne surtout pas changer la température de l’eau par rapport à la température de l’eau de lavage. Elle doit arriver et ressortir à la même température afin de respecter cette remarquable fibre naturelle. Pour cela, vous pourrez remplir deux bacs d’eau en même temps et vérifier à la main que les deux températures correspondent ou avec un thermomètre pour être à 100% sûr.

3. ESSORER

L’essorage se fait en douceur, sans tordre le vêtement. Ensuite, il suffit de rouler le vêtement dans une serviette absorbante et appuyer doucement pour que la serviette puisse absorber l’excès d’eau.

4. SÉCHER ET REPASSER SI BESOIN

Enfin, on peut déballer le vêtement de la serviette, le remodeler à la bonne taille et le déposer à plat sur un étendoir ou sur une serviette propre, sans exposition directe au soleil. Sec, il sera comme neuf !

Laver les vêtements en laine à la machine

Le lavage en machine est recommandé uniquement pour les vêtements et accessoires en laine spécifiant qu’ils peuvent être lavés en machine, avec ces quelques conditions à suivre.

Comment laver un vêtement en laine à la machine en 3 étapes ?

1. Traiter les taches à la main avant de mettre dans la machine
2. Laver à froid avec de la lessive pour laine
3. Remodeler et déposez-le à plat pour sécher

1. TRAITER LES TÂCHES À LA MAIN

D’abord, si le vêtement est taché, il est préférable de « détacher » à la main avant de mettre vos vêtements en laine à la machine à laver, tout simplement parce qu’en général, avec un cycle laine ou délicat, il n’y a pas assez de puissance pour retirer les grosses tâches.

2. LAVER EN MACHINE

Retournez le vêtement pour le laver et le sécher afin d’éviter la formation de petites bouloches sur la surface du tissu. Laver les couleurs claires et foncées séparément en vérifiant et optant pour un cycle laine ou délicat à 30 ° C max, avec un essorage tout aussi délicat.

Comme lors du lavage manuel, il faut être très attentif à la température de rinçage de l’eau, une trop grosse différence de température entre l’eau de lavage et celle de rinçage va abîmer vos vêtements en laine mérinos et les rétrécir.

Pour un lavage optimal et sans risque, il faut utiliser des lessives spécial laine, qui ne comportent pas de produits chimiques dangereux pour votre vêtement. N’utilisez pas non plus d’adoucissant, cela n’est pas utile, car la fibre de laine mérinos en elle-même contient déjà de la lanoline, cet émollient naturel.

3. SÉCHER ET REPASSER SI BESOIN

Pour le séchage, l’idéal est toujours d’étendre les vêtements, à plat sur un étendoir afin de ne pas « déformer » la laine. Évitez au maximum d’étendre en plein soleil car le soleil et la laine mouillée ne font pas bon ménage.

engel combinaison grise

Stockage

La laine mérinos est une laine 100% naturelle et ne contient, en tout cas dans les marques que nous proposons, aucun produit chimique. Pour mieux chouchouter vos merveilleux vêtements en laine, l’idée est de les laver et sécher avant de les stocker et de bien fermer les placards/boîtes. Pour dès périodes prolongé de stockage il est conseillé d’utiliser un répulsive naturel pour protéger les vêtements en laine des mites.

La question du stockage se posent souvent en été quand on a envie de ranger les vêtements en laine pour les mois estivales. Durant le stockage, les mites sont les principales ennemies des passionnés de laine. Les risques d’attaques de mites sont nombreux : formations de petits trous, d’effilage ou d’affinement du tissu. Nos astuces de stockage vont vous aider pour éviter que vos vêtements en laine subissent ces attaques de mites et que vos vêtements restent en bonne condition.

Comment stocker les vêtements en laine en été ?

  1. Laver les vêtements avant de les stocker
  2. Ranger les dans des caisses ou sacs de rangement hermétiques fermés
  3. Utiliser des répulsifs naturels comme le bois de cèdre ou d’huile essentielle de lavande

1. LAVER LES VÊTEMENTS AVANT DE LES STOCKER

En général, on conseille de laver délicatement ses vêtements avant de les stocker. Les mites préfèrent la laine sale aux lainages lavés.

2. RANGER DANS DES CAISSES HERMÉTIQUES

Et pour un rangement optimal et efficace contre les attaques de mites, nous vous conseillons de ranger vos vêtements en laine dans des caisses ou sacs de rangement hermétiques fermés, dans lesquels les insectes ne peuvent pas se faufiler. Vous pourrez ainsi conserver vos belles laines plus longtemps.

3. UTILISER LES RÉPULSIFS NATURELS

On préconise donc l’utilisation de répulsif naturel à base de bois de cèdre ou d’huile essentielle de lavande si nécessaire.

Il est déconseillé de glisser les répulsifs directement au contact des vêtements, on recommande plutôt de les glisser dans un sac en tissu ou un sachet respirant, mais sans être en contact direct avec les vêtements. Ou d’en verser quelques gouttes sur un chiffon au fond du placard ou dans un petit sac pour laisser une séparation avec les fibres des vêtements que vous allez porter. La lavande sentira agréablement bon et frais tandis que le bois de cèdre, lui, est très doux et est un véritable trésor pour tous les vêtements en fibres naturelles : mérinos, soie, cachemire, etc.

Vous pourrez trouver un peu partout dans le commerce des branches, des rondins ou même de cintres en cèdre, des sachets de lavande (naturels) ou des pièges à mites si vraiment, votre garde-robe en êtes la cible.

Pour plus d’information sur comment ranger les vêtements en laine en été (et pourquoi ne pas les ranger!) vous pouvez voir notre article sur le sujet ici)

Il existe des tas d’astuces et remèdes de grands-mères  qui peuvent vous aider à protéger vos vêtements en matières naturelles, des mites, humidité, ou autres problèmes liés au stockage.

N’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Retrouvez aussi notre guide pour habiller bébé selon la température ambiante : https://alpesdusud.ch/guide-pour-habiller-bebe-selon-la-temperature-ambiante/

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close