à la découverte de la laine mérinos pour fabriquer des accessoires en vêtements naturels

À la découverte de la laine mérinos pour fabriquer des vêtements et accessoires naturels

À la découverte de la laine mérinos pour fabriquer des vêtements et accessoires naturels

à la découverte de la laine mérinos pour fabriquer des accessoires en vêtements naturels , ,

Les innombrables secrets de la laine mérinos

La laine mérinos avec ses multiples vertus pour tous, réserve encore d’innombrables surprises avec plusieurs spécificités. Le mérinos est déjà connu pour ses bienfaits naturels pour la peau, sa douceur, son confort, son côté thermorégulateur, respirant et durable. Cependant, il est interessant aussi de connaître et de comprendre mieux cette laine en détail pour découvrir les façons qu’on peut l’utiliser pour faire différents tissus pour des vêtements et accessoires variés avec des utilisations particulières pour chacun.

L'art ancestral de la laine mérinos : De la toison à l'élégance textile, un voyage à travers les étapes de fabrication

Le mérinos est l’une des plus anciennes races de moutons au monde, dont l’origine remonte au XIIe siècle en Espagne. Les moutons mérinos produisent une laine extrêmement fine et douce, qui permet de fabriquer des tissus super doux qui peuvent être porté à même la peau.

 

La laine tondue par le mouton est appelée “toison” ou “laine grasse”, car elle doit encore être nettoyée pour éliminer l’huile et la lanoline ainsi que les matières végétales, le fumier, etc.  La toison est lavée, “ramassée”, “cardée” et enfin filée pour en faire un fil.

Les fils peuvent avoir différents poids et épaisseurs. Le “filage peigné” transforme les fibres longues en une texture lisse, utilisée principalement pour les vêtements fins. Les fibres plus courtes sont soumises à un processus de “filature de laine” pour produire des fils plus volumineux.

 

Le fil est ensuite tricoté ou tissé en un tissu, teint et transformé en vêtements et autres articles ménagers. Comme la laine mérinos est une fibre naturelle respirante, elle évacue l’humidité et convient donc à toutes les saisons ainsi qu’à une grande variété d’utilisations.

En effet, si certaines laines (comme le mérinos) sont douces et destinées à l’habillement, d’autres sont plus robustes et plus résistantes, convenant aux tapis, à la literie et à l’isolation.

mouton nouvelle zélande laine mérinos
Certaines laines (comme le mérinos) sont douces et destinées à l’habillement, d'autres sont plus robustes et plus résistantes, convenant aux tapis, à la literie et à l'isolation.

Le fil de laine mérinos

Les moutons mérinos produisent une laine dont le diamètre est inférieur à 24 microns. La plupart des laines qui sont transformées en vêtements ont un diamètre compris entre 11,5 microns et 24 microns. Le fil de mérinos est tricoté, tissé ou feutré en un tissu, teint et transformé en vêtements.

 

Les meilleurs vêtements et accessoires sont fabriqués à partir de laine mérinos de la plus haute qualité. Par exemple, la laine de 17,5 microns est utilisée pour les vêtements légers qui entrent en contact direct avec la peau, tandis que la laine de 24 microns est utilisée pour les vêtements de dessus tels que les pulls, etc.  

D’ailleurs plus le nombre de microns est faible, plus la laine mérinos est chère, d’une délicatesse précieuse et douce à souhait.

Le reste est utilisé pour fabriquer d’autres textiles tels que des isolants, des couvertures et des articles d’ameublement.

Laine mérinos superfine

La laine superfine est parfaite pour confectionner les sous-vêtements très légers, les tricots et autres tissus de qualité supérieure. Le fait d’être un tissu fin et léger est la raison pour laquelle il est le meilleur pour toutes les saisons. Il met en avant tous les atouts naturels de cette fibre : chaude en hiver et fraîche en été. Idéal non ?

Laine mérinos moyenne

Pour la laine mérinos moyenne, le fil qu’elle produit est parfait pour être utilisé dans les tricots de jauge moyenne ou lourde. Cette laine conserve sa durabilité et sa résistance et convient parfaitement pour les vêtements d’extérieur, tout en restant douce au toucher.

La laine est l’un des textiles les plus courants au monde et le plus grand attrait des vêtements en laine est qu’ils retiennent extrêmement bien la chaleur. C’est pourquoi ils sont si populaires pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait très froid dehors. La laine mérinos est également très polyvalente, solide et durable et peut être utilisée pour créer des tissus légers et doux, ainsi que des tissus grossiers et lourds. Et comme elle reste respirante, on n’y a ni trop chaud ni trop froid.

Quels sont les différents types tissus en laine mérinos ?

Essentiellement, mise à part la taille de la fibre, la laine est la même, mais ce n’est qu’en la traitant de différentes manières que l’on obtient des résultats uniques et différents les uns des autres.

Découvrez ci-après les 4 sortes de laine mérinos les plus populaires, avec leurs différentes caractéristiques et utilisations.

bonnet et snood en mérinos pour enfant brique
Les accessoires en 100% laine mérinos d'Alpes du Sud Mérinos sont fait d'un tissu "Jersey"

Le jersey en laine mérinos

Le terme “jersey” est largement utilisé pour définir les tissus tricotés, généralement fabriqués à l’aide d’une machine à tricoter et sur un métier à tisser. Le nom vient de l’île de Jersey, l’une des îles anglo-normandes situées entre la Grande-Bretagne et la France, où les propres moutons de Jersey étaient élevés et dont la laine était traditionnellement transformée en tissu.

Pour faire un tissu jersey en mérinos, la fibre mérinos superfine est filée en un fil à torsion unique, ce qui donne un tissu légèrement texturé avec des mèches naturelles partout. La structure du jersey simple donne à ce tissu une extensibilité et un grand drapé. Magnifiquement doux, le jersey mérinos est idéal en toute saison et parfait pour les basiques en première couche sur la peau et les autres couches de vêtements en superposition.

Les tissus jersey offrent un confort exceptionnel, car ils sont pratiques et s’étirent avec notre corps.

 

Aujourd’hui, le jersey est fabriqué à partir de coton, de mélanges de fibres comme la laine, la soie, le coton ou des mélanges. Parfois, le tissu jersey en mérinos est mélangé avec des fibres synthétiques parce que la laine mérinos coûte parfois quatre ou cinq fois plus chère que les matières synthétiques cependant, ces mélanges dégagent des microplastiques au lavage et ne sont pas biodégradables.

 

Le 100% fibre naturelle de laine mérinos reste indiqué pour son confort, sa délicatesse, son élasticité, ses autres bienfaits pour la peau des bébés, enfants et adultes et sa praticité au quotidien.

Nos articles de la boutique en ligne en jersey laine mérinos

combinaison en laine polaire Engel natur bleu chiné
Les combinaisons de la marque Engel nature sont fait de 100% laine polaire

La laine polaire

La laine polaire est un tissu doux avec un côté lisse et un autre côté à boucles. Ces boucles donnent un effet moelleux. Le procédé de fabrication du tissu de base en éponge est identique pour la laine polaire et la laine bouillie.

Pour fabriquer les vestes et combinaisons en laine polaire, la marque Engel Natur adopte la méthode suivante : le tissu en laine mérinos est lavé, ensuite la surface du tissu est brossée des deux côtés afin d’obtenir cet effet moelleux typique et agréable. Par la suite, le tissu est « rasé » à une hauteur de toile fibreuse uniforme et la plupart des fibres coupées sont ensuite aspirées.

Les particularités des vêtements et articles en laine polaire restent avant tout leur douceur incroyable et le confort extrême pour les tout-petits.

Nos articles de la boutique en ligne en laine polaire

La laine bouillie

veste bouillie engel natur gris zoom2
Les veste de la marque Engel natur pour enfant sont faire de laine bouillie

La laine bouillie à un procédé de fabrication qui a des similarités avec la laine polaire mais comportant néanmoins quelques différences notables. En plus des techniques de fabrication de base communes avec la laine polaire, ici on vous explique pleinement le processus de production de la laine bouillie.

Tout commence de la même manière que pour la fabrication du tissu en laine polaire : tout d’abord, le fil de laine est tricoté ou tissé. Cependant, la différence se trouve dans la suite du processus : le tissu est ensuite, comme son nom l’indique, bouilli à la machine et agité. Ce processus rend la surface de la laine rugueuse et crée de nombreuses bulles d’air. Bouillie dans de l’eau chaude, elle devient beaucoup plus douce, plus durable et peut davantage emmagasiner la chaleur.

Cette opération permet aux fibres de laine de se coller les unes aux autres en raison de leur surface écailleuse, ce qui donne un tissu semblable au feutre qui ne se déforme pas. En fait, la laine devient un matériau très serré et dense, plus petit que le tissu avant l’ébullition.

Ce processus d’ébullition rend le tissu de laine plus chaud, durable, hydrofuge et résistant à la salissure. Véritable isolant thermique, elle protège mieux contre le vent que la laine polaire, étant donné que sa structure est plus dense. De plus, le tissu est plus robuste en ce qui concerne l’usure et la résistance aux frottements et ne risque pas d’avoir des plis. De ce fait, le tissu est prédestiné pour les plus grands enfants, actifs et qui aiment explorer d’eux-mêmes la nature et ses environs.

Pour les amoureux des sorties en pleine nature, des jours de pluie et des promenades sous le vent, la laine bouillie reste idéale.

Ici, les enfants adorent porter les belles vestes en laine bouillie de Engel Natur qu’importe la météo !L

Nos articles de la boutique en ligne en laine bouillie

La laine feutrée

chaussons baabuk bordeaux
Notre marque préférée de chaussons en laine Baabuk fabrique des chaussons en laine feutrée (disponible sur notre boutique en ligne)

Contrairement aux autres types de laine mentionnés précédemment, le feutre n’est pas fabriqué à partir de fils, mais à partir de laine brute. Le feutre est un tissu non tissé. Pour le fabriquer, la laine est d’abord peignée, puis agitée dans l’eau.

La surface de chaque fibre de laine est couverte d’écailles, qui jouent un rôle important dans la fabrication des feutres et des tissus traditionnels en laine.  Pour faire de la laine feutrée, de l’eau chaude est appliquée sur des couches de laine, tandis que l’agitation et la compression répétées font que les fibres s’accrochent, grâce aux écailles, ou se tissent pour former une seule pièce de tissu.

Plus épais et plus résistant encore que la laine tissée ou tricotée, le feutre constitue une excellente barrière contre le froid, et ce matériau laineux ne gratte pas la peau. La laine feutrée peut être utilisée dans une plus large gamme de produits, notamment des tapis, des costumes, des projets artistiques, des couvertures, des vêtements, des chaussures et des chaussons qui aident à rester au chaud pendant l’hiver.

Nos articles de la boutique en ligne en laine feutrée

On n’en a pas fini de tarir d’éloges la laine mérinos. Merveilleusement douce, avec un drapé luxueux et une élasticité naturelle grâce à la structure de ses fibres, elle peut être portée à même la peau, même par ceux qui ne tolèrent pas normalement la laine. Elle peut être déclinée sous plusieurs créations : de vêtements et accessoires fabriqués en jersey 100% mérinos jusqu’aux tissus d’ameublement. Voilà pourquoi on adore cette matière !

Si vous souhaitez connaître les autres bienfaits de la laine mérinos, c’est par ici:

https://alpesdusud.ch/laine-merinos-une-fibre-naturelle-revolutionnaire-alpes-du-sud-merinos/

https://alpesdusud.ch/etudes-scientifiques/

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre boutique en ligne et guide de produits en laine mérinos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé(e) des derniers articles de blog et des nouveautés de notre marque.

Panier

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close