brique bonnet enfant neige

Comment habiller les enfants pour la neige

Comment habiller les enfants pour la neige

brique bonnet enfant neige

Pendant un cours de ski ou un après-midi à faire de la luge, il est  particulièrement important que les enfants soient protégés du froid et qu’ils restent au sec pour ne pas qu’ils tombent malade ni les décourager de futures sorties à la neige. En tant que parents, nous avons plutôt tendance à trop habiller nos enfants. Le problème en faisant cela, est qu’ils vont transpirer et peuvent plus facilement attraper froid, car l’humidité va faire baisser leur température corporelle. Pour éviter cela, il faudra miser en priorité sur l’usage de sous-vêtements en mérinos accompagnés d’une veste et d’un pantalon imperméables de qualité. Suivez nous conseils ci-dessous pour savoir comment habiller les enfants pour la neige.

Olivia – apprentie skieuse

Olivia, 8 ans, adore jouer à l’extérieur quelle que soit la saison. Sa famille récemment installée dans la région qui se trouve à une heure des remontés mécaniques. Tous les jours, Olivia entend ses camarades de classe parler des sports de glisse et elle rêve d’apprendre à skier. Ses parents l’inscrivent donc au cours de ski sans vraiment savoir comment l’habiller pour la neige. Sa famille, venant d’un pays où il neige plus rarement qu’en Suisse, avait besoin de conseils pour choisir des vêtements adaptés à la neige  et a fait appel à nous pour ne pas que la petite ait froid lors de ses cours.

fille ski mérinos suisse

Habiller les enfants pour la montagne

Habiller vos enfants correctement pour la neige, la luge ou le ski est rendu compliqué par la météo qui change rapidement, surtout à la montagne. Un changement de température de plusieurs degrés est assez courant au cours d’une même journée. Le refroidissement peut venir d’un changement de vent, ou de la soudaine arrivée de la neige ou de la pluie. De plus, le niveau d’activité de vos enfants change sans cesse tout au long de la journée et ils passent du chaud au froid en peu de temps.

Les journées à la neige peuvent être physiquement exigeantes et les petits peuvent facilement se mettre à devenir très actifs. Pourtant, une grande partie d’une journée type de ski, en particulier pour les enfants, consiste à attendre. Un enfant qui, comme Olivia, est à l’école de ski, passera beaucoup de temps à faire la queue dehors avant son cours, puis ensuite à attendre le remonte-pente sans compter les temps de traversée en téléski ou télésiège. La meilleure technique pour habiller vos enfants dans ce cas est celle de l’oignon, c’est à dire la superposition de plusieurs couches de vêtements.

Couche de base : débardeur en mérinos

1ère couche de base

Pour que vos enfants n’aient pas froid sur la neige, il est essentiel d’opter pour des sous-vêtements de ski pour enfants isolants et respirants. Pour la première couche, autrement dit la seconde peau, il est conseillé de choisir un débardeur en mérinos. Les propriétés de ce vêtement en laine qui se porte contre la peau permettront de maintenir la chaleur dégagée par le corps mais également d’évacuer la transpiration. La laine de mérinos a aussi la faculté de sécher rapidement. Évitez l’usage du coton qui n’isole pas bien du froid et conserve l’humidité liée à la transpiration.

 

Couche intermédiaire : t-shirt à manches longues et leggings

2ème couche de base

La deuxième couche est la couche isolante. Elle retient l’air chaud et empêche le froid de s’insinuer. Une chemise à manches longues et un collant ou legging long en laine de mérinos sont idéals. La coupe doit être suffisamment serrée pour être près de la peau sans gêner les mouvements.  Des vêtements en laine de mérinos de qualité garderont votre enfant au chaud tout en permettant la circulation d’air et une liberté de mouvement totale.

Si vous optez pour le port d’un legging, mettez leurs également des chaussettes en laine à la longueur du genou avec une élasticité suffisante pour rester en place afin d’éviter de devoir vous arrêter souvent pour aider vos enfants à remonter leurs chaussettes.

 

Couche extérieure – veste et pantalon de ski

Veste et pantalon imperméable

Les vêtements de ski pour enfants doivent avant tout être pratiques, confortables en toutes circonstances, et surtout les tenir au chaud et au sec. La veste et le pantalon doivent par conséquent être bien isolés, coupe-vents et respirants. Les bras de la veste doivent être suffisamment longs pour couvrir les poignets lorsque les bras sont tendus et le dos de la veste doit être à la hauteur des hanches en position assise. Choisissez de préférence une veste avec une capuche amovible. Puisque les enfants portent un casque, ils n’ont pas besoin de la capuche lorsqu’ils skient. La capuche peut alors accumuler la neige qui tombe ou s’ils chutent. Cette neige se retrouve alors inévitablement sur leur cou et dans leur dos.

Le pantalon de ski est important même si l’enfant ne skie pas. Cette tenue le protègera bien du froid et de l’humidité de la neige. Les jambes du pantalon doivent être assez longues pour couvrir le bas de la chaussure de ski en position assise (comme sur le télésiège par exemple).  Le pantalon doit être placé haut sur la taille de manière à être bien ajusté sous la veste et être muni de bretelles réglables.

Un petit conseil pour vous aider à retrouver vos enfants sur les pistes : achetez les vêtements les plus colorés que vous trouverez. Ils seront alors à la fois plus faciles à repérer sur les pistes et plus visibles des autres skieurs. Les vestes avec poches sur les manches pour le forfait de ski sont très pratiques pour les amateurs de ski.

 

Les accessoires

Bonnet et tour de cou

Pour le ski, optez pour un bonnet en mérinos léger et isolant qui peut être porté en dessous du casque. Pour les petits qui ne font pas encore de ski, favorisez un bonnet en fibres isolantes et thermorégulateur.

Choisissez un tour de cou ou snood fabriqué dans un tissu mérinos fin, afin de pouvoir facilement le ranger dans une poche de veste les journées les plus chaudes et le rendre accessible en cas de changement de météo soudaine.

Les gants

Les gants à long poignet peuvent s’étendre sur toute la longueur de la manche de la veste, puis se resserrer autour de la manche, offrant une protection supplémentaire contre la neige qui s’infiltre.

Le masque ou lunettes

Pour le ski, privilégiez le masque, plus pratique et protecteur que les lunettes, il est essentiel pour bien protéger les yeux de la réverbération du soleil sur la neige.

Pour les non-skieurs, vous opterez pour des lunettes bandeau pour un bon maintien.

Les bottes de neige

Elles doivent être fourrées pour la chaleur et étanches pour empêcher la neige de mouiller les pieds de votre enfant. Il est préférable de choisir des bottes montantes et munies d’une semelle antidérapante.

Crème solaire et baume à lèvres

La crème solaire et le baume à lèvre sont indispensables et ce même quand le temps est nuageux.

Privilégiez la qualité, pas la quantité pour bien équiper votre enfant pour qu’il puisse découvrir les joies de la neige et de la glisse toute la journée, tout en étant au chaud et au sec. Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire en sorte que vos sorties à la montagne soient agréables pour toute la famille.

 

Bonnet en mérinos

Les accessoires fait à la main de la marque Alpes du Sud Atelier sont isolants mais assez fins pour être portés en dessous d’un casque de ski (ou vélo comme ici).

Avez vous d’autres conseils à ajouter? Laisser un commentaire en dessous pour aider les parents choisir les vêtements pour la neige pour leurs enfants.

Pour plus d’informations vous pouvez regarder les liens suivants:

Des bons conseils (en anglais)

https://swissfamilyfun.com/10-must-haves-kids-ski/#comment-6392

Préparez les enfants pour les cours de ski

https://www.oxygene.ski/fr/preparer-enfant-cours-ski/

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close