Lavage et entretien | Alpes du Sud Mérinos

La laine mérinos est l’un des tissus très résistants avec des propriétés naturelles étonnantes.

Suivez les conseils d’entretien indiqués sur chaque vêtement et vous pouvez également consulter nos recommandations générales ci-dessous pour que votre laine reste belle et conserve ses propriétés exceptionnelles plusieurs années pour être utilisée par plusieurs enfants.

* Les produits de la marque Alpes du Sud Tricot  sont tricoté et parfois même teinte à la main donc nécessite d’être lavé à la main et dans aucun cas en machine!


Ne pas laver trop souvent :

Résistante aux odeurs, la laine de mérinos possède tout naturellement des qualités auto-nettoyantes. Le mérinos contient de la lanoline qui lui donne un pouvoir déperlant. Les liquides glissent sur le vêtement évacuant ainsi les saletés. La laine se salit moins vite. Il n’est pas nécessaire de laver trop souvent le vêtement, l’aérer à l’air frais est suffisant.


Lavage à la main

Remplir un lavabo, assez grand pour accueillir le vêtement à laver confortablement, avec de l’eau froide / tiède (30°) et ajouter la lessive spéciale pour laine ou un shampooing pour bébé. Immerger le vêtement et laisser tremper pendant 3 à 5 minutes. Rincez dans de l’eau à la même température que l’eau de lavage.

Essorez autant d’eau que possible, mais ne tordez pas le vêtement. Ensuite, roulez le vêtement dans une serviette absorbante et appuyez doucement pour absorber l’excès d’eau. Déballez le vêtement de la serviette, remodeler et déposez-le à plat éventuellement sur une serviette propre. Façonner le vêtement à la bonne taille et dimension. Vous pouvez également utiliser le cycle d’essorage sur votre lave-linge pour éliminer l’excès d’eau.


Lavage en machine

Retourner le vêtement pour le laver et le sécher afin d’éviter la formation de petites bouloches sur la surface du tissu. Laver les couleurs foncées séparément. Vous pouvez vous attendre à 5% de rétrécissement. Laver sur un cycle pour laine ou cycle délicat à 40 ° C max avec un essorage délicat. Les température plus hautes peuvent rétrécir vos vêtements en laine.

 

N’utilisez que les lessives spéciales laine. Ne pas tremper les vêtements ni les sécher directement à la lumière du soleil. Séchez au sèche-linge à température basse ou secouer doucement, remodeler et déposez-le à plat pour sécher. Les vêtements en mérinos peuvent être nettoyé à sec.


Lessive spéciale laine

En Suisse la lessive spéciale pour la laine se trouve facilement en grande surface ou dans les magasins bio. Vérifiez bien que votre lessive ne contient pas d’adoucissant.

 

Évitez l’utilisation:

d’adoucissant qui enrobera les fibres de laine mérinos et qui réduira la capacité des fibres à absorber naturellement l’humidité et à réguler la température du corps.

Les agents de blanchiment qui dissoudront les fibres naturelles de la laine.


Les tâches

Essayer de laver le vêtement le plus rapidement possible quand la tache est encore fraîche pour avoir plus de chances de l’enlever.

Jamais tremper pour ne pas faire de trous dans les vêtements.

Tamponnez délicatement à l’endroit de la tache avec un peu de lessive adaptée. Évitez de trop frotter car cela peut entraîner l’étirement de votre vêtement ou des trous dans le tissu.

 

Selon la tache vous pouvez essayer les détachants suivants…

Graisse : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude

Sang, selles et régurgitations: vinaigre blanc

Lait ou bave : un peu d’eau savonneuse

L’encre : alcool à 70°


Stockage

Le tissu de mérinos est 100% naturel et ne contient aucun produit antimite chimique. Il est donc important de stocker vos vêtements correctement. Ne rangez jamais les lainages pendant une longue période sans les avoir d’abord lavés. Les mites de laine préfèrent la laine sale aux lainages fraîchement lavés.

 

Utilisez du répulsif naturel (à base de bois de cèdre ou de lavande) si nécessaire. Accrochez-les dans de petits sacs en plastique ou en tissu (ne les mettez pas directement sur des vêtements) dans les caisses ou sacs de rangements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *