mes meilleures marque de vêtements en laine pour adultes

Les meilleures marques de vêtements laine à acheter en 2023

Les meilleures marques de vêtements laine à acheter en 2023

mes meilleures marque de vêtements en laine pour adultes

Certains liens dans cet article de blog sont des liens affiliés. En cliquant dessus pour faire vos achats je pourrais percevoir une petite commission sur votre achat sur le site mentionné. Ceci n’a bien sûr pas d’impact sur le prix d’achat que vous allez payer.

Voici mon guide pour acheter les meilleurs marques de vêtements laine pour adultes. Trouver les vêtements et produits en laine nécessitent un œil assez avisé et connaisseur. Et en 2023, de plus en plus de personnes s’intéresse à cette matière naturelle incroyable tout en se posant quelques questions : Pourquoi la laine ? Quelle est la meilleure laine à acheter ? Quelles marques privilégier ? Est-ce que ce sont des marques vraiment eco-friendly ? Ou juste, est-ce que ça en vaut le coup ? Pour y répondre, voici ma petite sélection des meilleures marques éco-responsables à acheter qui font des articles de qualité et fabriquées de manière éthique. Ce sont des marques qui méritent qu’on y jette un œil et vous direz bientôt aussi « testé et approuvé » !

Ma découverte de la laine mérinos

J’ai créé le blog et la boutique en ligne Alpes du Sud mérinos en 2018 à la suite de ma découverte des vêtements et accessoires en laine mérinos. La laine mérinos est une matière naturelle aux propriétés incroyables parfaitement adaptée pour les petits. Avant d’avoir des enfants, je connaissais le mérinos pour le sport. Je choisissais cette matière pour mes sous-vêtements et accessoires pour faire du snowboard parce que de 1, la laine est bien connue pour tenir chaud, de 2, je n’avais jamais trop chaud quand je portais des sous-vêtements en mérinos respirant et de 3, c’est une matière 100% naturelle.

Quand ma fille est née en 2014, ma sœur m’a déjà envoyé des vêtements en mérinos de Nouvelle-Zélande pour ma puce et, en ce temps- là, je pensais simplement que c’était juste pour m’offrir un cadeau de mon pays de naissance. Ce n’est que lors de ma deuxième grossesse que j’ai compris les vraies propriétés du mérinos. Cette matière parfaite pour le sport l’est tout aussi parfaitement pour les tout-petits. Confort, douceur, protection contre la chaleur et le froid, absorption de l’humidité : la laine mérinos a tout bon pour les petits aussi!

Ensuite, j’ai commencé à mettre de plus en plus souvent de la laine au quotidien, pas seulement pour le sport. Si porter du mérinos tous les jours était parfait pour les bébés et les enfants et ben moi aussi j’étais partante pour en porter. La boucle était bouclée !

Je l’ai découverte, apprivoisée et je suis tombée amoureuse de plusieurs marques de vêtements en mérinos (et une en cashmere) durant ces dernières années. J’ai de la chance de pouvoir proposer plusieurs belles marques de vêtements en mérinos pour les bébé et les enfants sur ma boutique en ligne mais aujourd’hui, j’ai envie de vous les partager mes marques préférées pour adultes par cet article de blog.

Florence Rondeau d'Alpes du Sud Mérinos
Mon fils et moi, des grands fans de la laine mérinos

Mes meilleurs marques de vêtements en laine

Pour en apprendre plus sur la laine mérinos et trouver ce qu’il y a de mieux pour moi et ma famille, j’ai testé les marques ci-après et je vous laisse découvrir mon avis sans filtre. Effectivement ce n’est pas que les meilleurs marques de vêtements en laine mérinos, mais également une marque de vêtements en cashmere, une marque de chaussures en laine et une marque de tricot pour fabriquer vous-même vos propres vêtements en laine!  Je vous explique pourquoi ces belles marques éthiques m’ont séduites et pourquoi je vous les recommande.

Mes marques et produits coups de cœur

 

  1. Smalls
  2. Nearly New Cashmere Co.
  3. Baabuk
  4. Nui Organics
  5. We are knitters
débardeur en laine mérinos pour femme
Mon article le plus porté en laine mérinos, le débardeur de Smalls

A propos de la marque

La façon dont ils fabriquent leurs vêtements en laine mérinos et les valeurs qu’ils partagent sont des éléments essentiels de leur marque. Je suis cette petite entreprise anglaise depuis des années parce que j’aime la façon dont la durabilité et la traçabilité sont au cœur de tout ce qu’ils font.

Mon avis sur les produits 

J’achetais les produits de Smalls pour mes enfants lors qu’ils étaient small. Les body, t-shirt et débardeur pour bébé et petit faisaient partie de la garde-robe de nos petits en hiver et en été. J’étais ravie quand la marque a enfin lancé une collection pour adulte et j’ai tout de suite commandé des débardeurs en mérinos pour les tester. J’ai vite été convaincue par ce produit qui est, je pense, le meilleur investissement que j’ai fait dans ma garde-robe en mérinos. Je porte un débardeur Smalls sous mes vêtements durant les 6 mois de l’année quand il fait froid en Suisse. Les 12 mois de l’année, j’en porte aussi un pour dormir car c’est bien connu que les vêtements en laine mérinos favorisent l’endormissement rapide et un bon sommeil et j’en atteste ! (voir notre article de blog sur les études scientifique fait à ce sujet ici).

Critères éco-responsables

Qualité des produits *****

La qualité des sous-vêtements en mérinos de Smalls est juste top top top ! On voit que chaque article a été fait avec soin. Depuis 2 ans que je porte mes débardeurs en mérinos presque tous les jours, en rotation bien sûr car je les lave quand-même de temps en temps, ils n’ont pas bougé. Ils sont toujours comme neufs et je pense vraiment pouvoir les porter encore quelques années avant de devoir en racheter.

Une laine écoresponsable *****

Smalls s’approvisionne uniquement en laine certifiée par ZQ Merino, ce qui garantit que la laine utilisée pour fabriquer leur produits est tracée de la ferme à l’atelier.  Cette démarche respecte les valeurs de Smalls en matière de bien-être animal et de durabilité.

Une fabrication éthique *****

Le tissu utilisé par la marque pour fabriquer leurs vêtements en laine est fabriqué dans une usine italienne qui dispose d’une chaîne d’approvisionnement verticale complète, la seule usine au monde à avoir obtenu une certification EMAS pour ses pratiques environnementales.

Transparence de la marque ****

La transparence est très importante pour la marque. Comme déjà expliqué, le tissu en laine est fabriqué en Italie et les vêtements sont confectionné au Portugal. Sur leur site il est indiqué que la marque arrive même à identifier le collectif d’exploitations agricoles impliquées dans chaque rouleau de tissu utilisé (je n’ai pas encore testé mais il serait intéressant de le faire !).

A propos de la marque

Nearly New Cashmere Co. recycle et restaure des articles d’occasion 100% cachemire afin que les amateurs de cachemire puissent acheter du presque neuf sans faire de compromis sur la qualité.  La marque remet en état et répare si nécessaire pour que chaque pièce soit presque neuve. C’est un processus très méticuleux qui permet d’obtenir une collection de tricots en cachemire d’occasion de la plus haute qualité.

Occasionnellement, certains pulls que la marque reçoivent en deuxième main ont des imperfections et donc ils subissent des modifications mineures pour les renforcer afin qu’ils puissent être portés plus longtemps. A noter que ces modifications sont toujours expliquées dans la description du produit.

Les pulls qui n’atteignent pas les mêmes normes élevées que leur collection initiale sont retravaillés pour créer de nouveaux articles tels que des bonnets, des cache-nez et des coudières. Leur principe ne déroge à la règle du « rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme », chaque moindre pièce de cachemire est réutilisée et rien n’est gaspillé. 

Mon avis sur les produits 

Depuis que j’ai découvert les pulls en cashmere de Nearly New Cashmere Co., je n’ai plus envie d’acheter des pulls dans d’autres matières (bon ok, le mérinos ça passe aussi !). Leur douceur est tellement incroyable que ce n’est pas rare qu’on me fasse une remarque sur mon pull.

Chaque article est unique et la collection est donc en constante évolution. Cela signifie que, d’une saison à l’autre, ils peuvent avoir plus de styles et de tailles que d’autres. J’apprécie particulièrement leur boutique en ligne avec sa navigation facile. Les articles y sont triés par taille, ce qui fait qu’il est très simple d’aller faire un tour de temps en temps pour aller voir s’ils ont des articles qui me plaisent et qui sont adaptés à ma taille.

Critères éco-responsables

Qualité des produits *****

Nearly New Cashmere est effectivement de la seconde main, mais premium : ils ne vendent que des pulls de la plus haute qualité. Elle fait très attention à la qualité des pulls qu’elle reçoit et ne garde que les meilleurs pour la remise en état.

Une laine écoresponsable *****

La marque ne revend que les pulls en 100% cashmere de marque connue qui utilisent du cashmere de premier grade.

Une fabrication éthique *****

C’est dans leur petit atelier en Angleterre que la marque reçoit les pulls en cashmere renvoyés (si vous en avez au fond du tiroir vous pouvez le leur envoyer !). Les pulls sont lavés et les trous réparés avec de beaux patches pour leur redonner un coup de neuf. Chaque pull est unique et ils expliquent bien dans le descriptif du produit les réparations qui y ont été apportées s’il y en a eu.

Transparence de la marque ****

La marque est très présente sur Instagram et Youtube. J’adore les suivre car ils expliquent tout leur processus de travail et donne beaucoup de détails et conseils sur leurs vêtements en cashmere. C’est une marque avec de supers valeurs, et qui est simplement attachante et inspirante !

chaussons en laine mérinos vanille
Chaussons en laine de Baabuk

A propos de la marque

Inspirée par l’héritage sibérien des Valenkis, des chaussures traditionnelles en laine feutrée robustes, résistantes et confortables, Dan et Galina se sont lancés le défi de créer des chaussures avec les mêmes qualités qui s’adaptent au mode de vie contemporain.

Les chaussures existent dans de nombreuses couleurs et de nombreux modèles (moi j’ai les baskets basses, les baskets montantes, les ballerines ainsi que les chaussons basses… comment dire, j’adore cette marque !)

L’intérieur comme l’extérieur est en 100% laine et donc naturellement antimicrobien. Les chaussures Baabuk ne sentiront jamais mauvais même après avoir été portées toute la journée.

Mon avis sur les produits 

Des chaussures et chaussons souples et hyper confortables (Ce n’est pas évident de trouver le confort pour mes pieds larges !). Mes origines néo-zélandaises font que j’ai l’habitude d’être pied-nus à la maison mais, depuis que j’ai mes chaussons Baabuk, je ne peux plus m’en passer chez moi !

Je porte les chaussures en laine de Baabuk autant en été qu’en hiver avec des chaussettes basses en laine mérinos. J’aime leur style et leur confort. Je suis fan du système d’enfilage avec les lacets élastiques, un gagne temps pour les parents qui désespèrent de perdre du temps à mettre les chaussures aux enfants 😉

Le seul point négatif selon moi est qu’elles ne sont pas super étanches – quand il pleut je me retrouve souvent avec les pieds mouillés après une courte marche à l’école avec les enfants.

Critères éco-responsables

Qualité des produits ****

Mon mari et moi portons les chaussons bas de Baabuk durant 6 mois de l’année et nous ne sommes pas prêts à acheter d’autres que ceux-ci. Pour un usage quotidien à la maison, ils sont confortables, solides et tiennent bien au pied. On a tous les deux aussi adoptés les chaussures unisexes en mérinos de Baabuk qui sont aussi fiables que géniales. Le seul défaut, c’est l’étanchéité.

Une laine écoresponsable *****

La laine de leurs baskets provient du Portugal, où les moutons sont certifiés sans mulesing et vivent dans le parc naturel de Serra da Estrela, la plus grande zone protégée du pays. Pour les pantoufles et les bottes, la laine provient de la Nouvelle-Zélande. Le processus de lavage à l’eau et au savon utilisé par nos agriculteurs est respectueux de l’environnement puisque l’eau est recyclée afin de ne pas polluer les rivières locales.

Une fabrication éthique *****

Baabuk mène ses activités selon des normes éthiques élevées en offrant de bonnes conditions de travail, un salaire supérieur de 25 % à la moyenne nationale et garantit qu’aucun enfant ne travaille dans l’établissement.

Transparence de la marque ****

Baabuk est une entreprise certifiée B Corp, ce qu’il veut dire que la marque répond aux directives rigoureuses de performances sociales et environnementales. La certification B Corp est une désignation indiquant qu’une entreprise respecte des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence sur des facteurs allant des avantages pour les employés et des dons de charité aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement et aux matières premières.

Les articles de notre boutique en ligne de la marque Baabuk
pull en laine de Nui Organics
pull en laine de Nui Organics

A propos de la marque

C’est une marque américaine qui fabrique des vêtements en mérinos de haute qualité, à faible impact sur l’environnement. On adore leurs styles intemporels et durables, utilisant uniquement des matériaux durables.

Mon avis sur les produits 

J’adore le choix de couleurs de la collection et, cet été, j’ai commandé 2 t-shirts en mérinos et un pull en tricot côtelé. Je n’ai pas porté les t-shirts durant la canicule car je préfère m’habiller avec un haut sans manches quand il fait très chaud (débardeur, petit top pas en mérinos du coup). Mais quand les températures sont un peu moins élevées, je porte volontiers mes t-shirts en mérinos que j’adore. Léger avec un stretch naturel, les t-shirts sont très agréables à porter. Ils sont faits de 100% mérinos superfine, comme nos créations Alpes du Sud mérinos, et du coup ne grattent pas du tout. C’est pareil pour le pull qui est aussi très doux et confortable.

Critères éco-responsables

Qualité des produits *****

Une super qualité de vêtements qui résiste à l’épreuve du temps et qui sont fait de 100% matières naturelles.

Une laine écoresponsable ***

Il est précisé que la laine utilisée pour leurs vêtements est sans-mulesing mais aucune explication, ni certification sur la provenance de la laine n’est précisée.

Une fabrication éthique ****

Nui met l’accent sur l’importance de fabrication éthique. Leurs usines de fabrication en Europe et en Inde ont plusieurs certifications GOTS, Okeo-Tex, Bluesign SA 8000 and Sedex. L’une d’entre elles est en cours de certification pour devenir une “B Corp”.

Transparence de la marque ****

La fabrication se fait dans 3 pays dans le monde et leurs certifications sont décrites sur le site de Nui organics. Cependant, il manque les informations sur l’origine de la laine.

A propos de la marque

We are knitters vend des kits de la laine et de patrons pour tricoter soi-même ses vêtements et accessoires. La marque essaie de diffuser le mouvement slow-fashion en mettant en avant des articles de mode faits à la main. 

Mon avis sur les produits 

J’ai reçu mon kit avec aiguilles, laine et instructions dans un seul colis. Les liens sur leur site vers leur vidéos Youtube qui expliquent comment tricoter m’ont bien aidé pour démarrer vu que ça faisait longtemps que je n’avais pas tricoté mais, également pour faire des mailles que je ne connaissais pas auparavant. We are knitters a créé une communauté bienveillante, inspirante et motivante sur Instagram. C’est sympa car on est entouré, on se sent moins seule dans son projet et on se partage de nouvelles idées de tricot. Par contre, le petit point en moins c’est que j’ai trouvé très difficile de choisir les couleurs sur leur site. J’ai été déçue par le choix de couleurs que j’avais fait pour une couverture multicolore et j’ai donc décidé de faire une couverture unie avec l’unique couleur que j’y ai choisi.

Critères éco-responsables

Qualité des produits *****

La laine est douce et très agréable à tricoter. Les aiguilles sont solides avec un joli design.

Une laine écoresponsable *****

Toutes leurs laines sont totalement mulesing-free.

Une fabrication éthique *****

GOTS, oeko-tex, fairtrade Peru, la marque a plusieurs certifications pour s’assurer que les laines soient inoffensives pour la peau, la planète et les personnes qui les fabriquent. Même leurs fils, leurs aiguilles et crochets sont fabriqués artisanalement à partir de hêtre 100% certifié FSC

Transparence de la marque *****

Une très bonne explication sur leur site sur l’origine de la laine, le processus de traitement et de préparation pour en faire la pelote que vous allez recevoir dans vos mains. https://www.weareknitters.fr/laine-peruvienne

Prendre soin de la laine

Et quand on aime, on en prend soin ! Il est toujours important d’entretenir au mieux ses vêtements en laine. D’abord parce que ce sont des pièces de qualité, souvent fabriquées méticuleusement avec amour, parfois même à la main mais aussi pour toujours profiter de ses vertus. Eté comme hiver, la laine mérite un entretien pour la garder en parfait état, souple, douce et ayant gardée ses innombrables qualités.

 

La laine mérinos est une matière durable, légère et respirante, elle promet de ne pas s’user dans le temps et pourra accompagner ceux qui la porte pendant un long moment. Comme si elle grandissait aussi avec soi, sans s’abîmer si, bien sûr, elle est bien entretenue.

 

Je vous invite à lire ci-dessous, les articles que nous avons déjà écrits et partagés à ce sujet.

 

 

https://alpesdusud.ch/laine-merinos-une-fibre-naturelle-revolutionnaire-alpes-du-sud-merinos/

 

https://alpesdusud.ch/quels-avantages-a-privilegier-la-laine-merinos-pour-les-nouveaux-nes/

 

https://alpesdusud.ch/laver-les-vetements-en-laine/

 

https://www.weareknitters.fr/laine-peruvienne

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

No products in the cart.

Hit Enter to search or Esc key to close