Guide d’emmaillotage pour bébé

couverture emmaillotage laine mérinos

 

C’est quoi l’emmaillotage ?

L’emmaillotage pour bébé est un magnifique rappel à la vie in utero. En effet, peu importe le temps que votre bébé a passé dans la cavité utérine, il a été continuellement bercé, bien au chaud, dans votre enveloppe protectrice. Passer de ce milieu aquatique au milieu aérien n’est pas anodin. Bébé a besoin de garder ces sensations de paix. L’emmaillotage est un levier permettant de maintenir ce besoin intense. Besoin qui lui permettra de favoriser davantage son développement affectif.

L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé dans le but de recréer les sensations ressenties dans l’utérus de sa maman. Le fait d’être contenu et enveloppé ainsi que la chaleur rassure et apaise bébé. L’emmaillotage est une méthode ancestrale utilisée dans le monde entier!

 

Pourquoi emmailloter bébé ?

En utilisant une couverture d’emmaillotage, les bébés se sentent en sécurité. Plusieurs études scientifiques ont démontrées que les bébés en se sentant en sécurité,  peuvent alors dormir plus longtemps .

L’emmaillotage permet également de diminuer les pleurs notamment chez les enfants sujets aux coliques ou encore au reflux gastro-oesophagien. La douleur est nettement diminuée grâce à l’emmaillotage car la position de l’enfant emmailloté l’aide à réduire les tortillements inhérents à ces inconforts digestifs.

 

Comment emmailloter bébé

  1. Étalez une couverture et rabattez un coin.
  2. Placez la tête du bébé avec le pli au niveau des épaules.
  3. Enveloppez un côté de la couverture sur le corps, un bras tendu contre son corps à l’intérieur.
  4. Rentrez-la en dessous du bébé du côté inverse de son corps. Un bras est restreint et l’autre reste, pour le moment, libre.
  5. Si vous le souhaitez, remontez le bas de la couverture pour la coincer au niveau du torse de bébé. Un nœud lâche en dessous de ses pieds après qu’il soit emmailloté peut également suffire.
  6. Enroulez l’autre côté de la couverture sur le corps avec le deuxième bras à l’intérieur de la couverture tendue contre son corps.

Voir les explications en vidéo ci-dessous:

 

Pendant combien de temps peut-on emmailloter bébé?

La plupart des bébés deviennent trop grands pour être emmaillotés entre 3 à 6 mois, mais la moyenne se situe autour de 4 mois. Si votre bébé commence à retirer ses bras de la languette, il se prépare à la transition. Si votre bébé peut sortir complètement de l’emmaillotage, il est temps d’arrêter de l’emmailloter

 

Les risques de l’emmaillotage ?

Dans certaines pratiques de puériculture, il y a des controverses. Mais également des risques à ne pas négliger. Il est important de respecter certaines conditions afin d’emmailloter votre bébé de manière optimale en toute sécurité.

Le tissu en mérinos est léger et respirant, parfait pour emmailloter les bébés.
  1. Jamais mettre votre bébé sur le ventre quand il est emmailloté. D’ailleurs, ne pas laisser bébé sur le ventre lors de ses périodes de sommeil!
  2. Laisser les jambes libres pour éviter de futurs problèmes de hanches.
    Emmailloter étroitement votre bébé autour des hanches est fortement associé à une dysplasie développementale de la hanche qui peut causer une boiterie.
  3. Attention également à ne pas comprimer sa cage thoracique qui pourrait être responsable de difficultés respiratoires. Il est important de respecter le schéma corporel de l’enfant. Cela d’une part pour les raisons énumérées précédemment mais d’autre part parce que bébé doit prendre conscience de son propre schéma corporel.

L’emmaillotage peut faire monter la température corporelle du bébé, ce qui est un des facteurs associés à la mort subite du nourrisson. Pour sa sécurité, il vaut mieux utiliser un tissu léger et respirant. Les couvertures en mérinos régulent la température corporelle afin que votre bébé ne surchauffe pas. Même en utilisant une couverture d’emmaillotage en mérinos il faut s’assurer que bébé n’est pas trop habillé. Un body, un pantalon en mérinos et des chaussettes en laine peuvent suffire ou simplement une couche s’il fait très chaud.

 

L’emmaillotage lors du bain

N’hésitez pas également à utiliser l’emmaillotage lors des bains. En effet, bien plus qu’un « soin d’hygiène » le bain est surtout un rituel de détente entre vous et bébé, un moment de détente rempli d’interactions. Emmailloter bébé lors d’un bain, autrement dit, pratiquer le « bain enveloppé » permet à bébé de ne pas se désorganiser surtout au moment du déshabillage de l’enfant. Cette désorganisation est principalement liée à un des réflexes archaïques de tous les nouveau-nés, qui s’appelle le réflexe de Moro. La plupart des bébés ont besoin de contenance à ce moment-là, ils n’aiment pas être nus. Ainsi, vous pouvez envelopper bébé dans un lange mérinos et l’amener délicatement dans l’eau.

 

L’emmaillotage pour un meilleur développement

Vous l’aurez compris, la méthode d’emmaillotage est un levier pour favoriser le sommeil, les inconforts digestifs, les moments de stress, de décharge émotionnelle, etc. En bref, l’emmaillotage permet de soutenir davantage le développement psychomoteur et affectif harmonieux de bébé.

 

Article écrit en collaboration de Mylena Carpentieri infirmière puéricultrice. Mylena est également créatrice d’attaches lolettes adorables, suivez-là sur Facebook ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *