bonnet noisette websize

Comment s’engager pour la mode éthique

Comment s’engager pour la mode éthique

bonnet noisette websize

C’est quoi la mode éthique ?

S’engager pour la mode éthique et responsable est l’une des valeurs clés d’Alpes du Sud Mérinos. La consommation éthique est un sujet primordial dans le monde que nous vivons actuellement. C’est une valeur fondamentale d’Alpes du Sud Mérinos et on espère par le biais de notre blog, nos réseaux sociaux et par le choix des produits vendus dans la boutique en ligne vous transmettre son importance.

Empreinte écologique, état des lieux du secteur textile

La mode est au cœur des discussions actuelles car le secteur est parmi les premières industries les plus polluantes au monde. Selon WWF, le secteur émet à hauteur de 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an, ce qui est énorme! D’autres études ont montré que ces mêmes industries consomment trop d’énergie, d’eau et polluent celle-ci fortement. Entre les invendus, les pièces peu portées ou rapidement usées, le gâchis est estimé à 4 millions de tonnes de textiles par an rien qu’en Europe.

Pour 2030, on pense que la demande de vêtements peut croître jusqu’à plus de 100 millions de tonnes et occasionnera de gros risques pour l’environnement et pour la planète. Des mesures urgentes sont à prendre car:

La production des matières premières tarit l’eau et les sources d’eau et la pollue

Les procédés de transformation des tissus nécessitent la plupart du temps l’usage de produits chimiques et pesticides très néfastes pour la santé et souvent insolubles

Le transport de ces tissus et vêtements émettrait environ 2% des émissions globales de CO2 dans le monde. (C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.)

Le lavage laisse 500.000 tonnes de microplastiques se détacher : ces microparticules sont trop petites pour être filtrées mais déversés dans les eaux puis les océans soit l’équivalent de 50 milliards de bouteille en plastique. D’ailleurs on n’y pense pas mais le lavage, séchage et repassage sont un vrai cycle gourmand en eau et en énergie.

Le recyclage n’est toujours pas dans nos habitudes. 80 % des habits sont tout simplement jetés ce qui augmentent considérablement les déchets.

Le diktat du fast fashion révolu ?

 Le fast fashion ou « mode éphémère » est une course folle qui s’illustre par une surconsommation de vêtements « tendances » à prix compétitifs et à moindre qualité. Cette « mode jetable » pousse à une surproduction avec pas mal des conséquences irréversibles sur l’environnement et la société.

Pourtant, aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 a été la goutte de trop qui a mis à mal l’industrie du fast fashion et nos propres habitudes d’achat. Les confinements à répétition ont mis chacun de nous face à une réalité qu’on ne peut nier, nous avons trop de vêtements ! Confinés et encombrés chez soi, beaucoup ont réalisé cette surconsommation excessive de vêtements qui finalement étouffe notre quotidien.

« Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l’éducation et l’image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde. » – Douglas Kennedy 

S’habiller c’est avant tout s’exprimer au travers de vêtements compatibles avec ses valeurs et ses engagements personnels. Il est important d’équilibrer ses choix vestimentaires avec le bien-être de soi-même et de son environnement.

Aujourd’hui, force est de constater l’impact de cette fashion frénésie sur notre environnement. Quelle empreinte environnementale pour la mode ? Comment diminuer la surconsommation textile ? Comment adopter la mode éthique et adhérer au Slow fashion?

C’est quoi la mode ethique ?

Il n’y a pas de définition simple. La mode éthique est un terme générique qui décrit la conception, la production, la vente au détail et l’achat de mode éthique. La mode éthique couvre une série de questions telles que les conditions de travail, l’exploitation, le commerce équitable, la production durable, l’environnement et le bien-être des animaux.

Les marques qui proposent de la mode éthique mette en avant une fabrication de leurs vêtements de manière sûre, propre et équitable. Ils traitent bien les travailleurs et tentent de minimiser leur impact sur l’environnement.

« Il n’y a pas de définition simple. La mode éthique est un terme générique qui décrit la conception, la production, la vente au détail et l’achat de mode éthique » 

snood et bonnet chocolat
Bonnet et snood en laine mérinos faites à la main en Suisse. Veste en laine bouillie fabriqué éthiquement en Allemagne par la marque Engel Natur.

Pourquoi la mode éthique ?

Mode éthique, mode durable, mode écologique, mode recyclée et mode locale, beaucoup de façons de décrire cette tendance mais ce qui est sûr c’est que toutes s’inscrivent dans une même lignée dont l’enjeu essentiel est l’environnement.

La mode éthique ou durable s’inspire des préoccupations socio-environnementales et du commerce équitable. Le mouvement a pris de l’ampleur grâce à l’hashtag #whomademyclothes sur les réseaux sociaux qui interpelle sur la traçabilité des chaines d’approvisionnement textile. Par « durable », on entend forcément l’impact sur la santé, le cadre de référence des prochaines générations et le mode de vie de demain.

La mode éthique a des engagements forts liés au développement durable notamment le respect de l’environnement et des hommes, la transparence des procédés de fabrication, la production et consommation raisonnées, les prix correctes et justifiés, les projets solidaires et le Marketing sain, sans greenwashing. Ainsi, les marques à démarche éthique acquièrent des certifications environnementales, sanitaires ou sociales afin de rassurer et garantir de leur éthique.

 

Slow fashion ou comment marier style, fonctionnalité et durabilité ?

Avez-vous remarqué que nous avons tous tendance à porter très souvent les mêmes vêtements ?

Autant choisir des pièces vestimentaires intemporelles, confortables et qui durent. Parmi les solutions évoquées, la meilleure est selon nous réfléchir à une consommation durable et de qualité. Dans cette philosophie de durabilité, il y a le slow fashion, une alternative respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles et de l’humain aussi bien du producteur au consommateur.

5 arguments irréfutables pour adhérer au slow fashion

  1. Privilégier la qualité et non la quantité en achetant moins mais mieux.
  2. Économiser et faire du bien à son portefeuille en arrêtant les achats compulsifs.
  3. Investir dans un vêtement à long terme et indémodable.
  4. S’engager pour le respect de l’environnement et de la société dans ce processus de fabrication saine et décente.
  5. Limiter les déchets et la pollution en donnant une seconde vie aux vêtements par le tri, l’échange, le don ou le recyclage.

On ne vous dit pas d’arrêter de consommer mais de prendre le temps de réfléchir à vos achats. Le principe de slow fashion consiste surtout à ralentir et limiter votre consommation en optant pour des vêtements écologiques, durables, biodégradables, respectueux des êtres humains et de la planète et bien sûr que vous êtes sûrs de porter !

D’ailleurs, très souvent, le slow fashion privilégie une gamme limitée de produits mais se concentre complètement sur la qualité et le confort. Et c’est tant mieux car cela rajoute de l’exclusivité et de l’originalité.

Être à la mode mais à quel prix ?

 L’économie circulaire représente un enjeu de taille ! En tant que consommateur, vous devenez un consom’acteur réfléchi, responsable, conscient de vos achats et informé sur la chaine de valeur de ce que vous choisissez de mettre.

Certes, investir dans des vêtements faits à partir de fibres naturelles, nobles et respectueuses de la nature a un prix mais cela en vaut vraiment la peine car la qualité est gage de durabilité. Les travailleurs y sont rémunérés de façon décente, les matières premières sont éco-responsables, les procédés et produits utilisés ne sont nullement nocifs et le savoir-faire est là et simplement authentique.

Les vêtements de seconde main sont également une option pour la réutilisation, la réparation ou le réemploi.

Acheter local est également une option intéressante. Pour des produits fabriqués et vendus près de chez soi, vous soutenez les marques éthiques, responsables et qui s’engagent souvent dans des actions communes et solidaires

Toutes ces pratiques d’économie circulaire promeuvent : la longévité, la qualité, la fonctionnalité, et l’absence de déchets.

La mode de la mode éthique

 Vous l’aurez compris la définition de la mode éthique est variable. Véritable terme à la mode ces dernières années, la mode éthique et d’autres expressions similaires sont mises en avant dans de nombreuses campagnes de marketing de marques écologiques.

Cependant, il reste encore à dire si une marque ou entreprise peut être véritablement durable ou éthique car chaque individu juge selon ses propres chaînes de valeurs. L’importance est que chaque marque s’engage à faire preuve de transparence plutôt que d’utiliser des mots à la mode. Cela laisse donc les consommateurs définir ce que la mode éthique signifie pour eux en fonction de leurs valeurs personnelles et si oui ou non les valeurs de telle ou telle marque s’alignent avec le leur.

Garde-robe éthique et responsable pour habiller les enfants

 La garde-robe des enfants peut elle aussi être conçue de manière responsable. D’ailleurs autant commencer à cet âge pour initier les enfants à la mode éthique, aux marques éthiques, responsables et aux vêtements durables faits avec des fibres naturelles et renouvelables comme cela, quand ils seront plus grands, cela deviendra un réflexe inhérent.

Saviez-vous que les vêtements pour enfants sont parmi les plus jetés ? Souvent après un usage de quelques mois, les pièces vont à la poubelle parce que soit elles ne lui vont plus car l’enfant grandit, soit elles ne sont pas très résistantes ou encore on veut seulement en acheter de nouveaux. Autant dire que cela entraîne un nombre considérable de déchets textiles.

Il est primordial de changer notre comportement d’achat compulsif pour nos enfants afin de réduire notre impact sur l’environnement et les êtres humains.

Nous évoluons vers une conception écologique de l’industrie textile alors comment apprendre à consommer de manière plus responsable ?

Il y a de plus en plus de familles et de parents qui s’habillent et habillent leurs enfants de manière éthique en se tournant vers le « slow fashion » ou la mode éthique et durable.

Nous avons concocté pour vous ce guide pratique pour que vos enfants s’habillent aussi de manière responsable

1. Etablir une liste précise pour choisir les vêtements de vos enfants

Avant tout, pour éviter la surconsommation en achetant trop, il faut commencer par énumérer et créer une liste de ce que vos enfants ont déjà et ce dont ils auront besoin.

L’achat de vêtements est ainsi poussé par la recherche du confort et de la praticité pour les enfants et ce, en fonction de son âge et de la saison. Une petite mais efficace garde-robe d’enfant, dite minimaliste aussi, est pratique et permet d’associer toutes les pièces intemporelles entre elles.

Pour le nouveau-né à ses premiers mois, les vêtements sont changés plusieurs fois par jour. Autant donc lui faire porter des vêtements qui s’enlèvent, se nettoient et se remettent facilement.

Quand bébé commence à marcher et être un petit peut indépendant dans ses mouvements, privilégiez des vêtements qui lui permet plus de mobilité.

Et quand il est plus grand, plus autonome, choisissez des vêtements plus durables, qui se salissent moins et faciles à porter dehors pour les jeux.

2. Des vêtements durables, fabriqués avec des matières naturelles et de qualité

Il est important de choisir d’acheter des vêtements qui dureront dans le temps et suivants le développement physique des enfants. Pour cela, des vêtements conçus à partir de fibre naturelle « grandissent » avec l’enfant. Les matières naturelles restent élastiques même si elles sont étirables et donc accompagnent vos enfants durant plusieurs années.

Les vêtements écologiques et durables de bonne qualité ne s’usent pas beaucoup. Ils ne se jettent donc pas mais se donnent, se revendent, se recyclent ou se décomposent naturellement dans l’environnement (Vive l’économie circulaire !)

Les matières naturelles en plus d’être sans risque pour la peau des bébés et des enfants sont indéniablement plus doux et confortables. La laine mérinos par exemple, ne se salit pas beaucoup et ses autres bienfaits fait juste d’elle le tissu idéal pour les vêtements des nourrissons et des tous petits. A contrario des fibres synthétiques

Si la qualité est un investissement, vos enfants sont encore plus précieux.  LE vêtement de bonne qualité peut durer plus longtemps et porté plusieurs fois. Certes, cela a un prix mais sur le long terme c’est plus qu’intéressant. Les habits sont faits avec soin et se doivent de respecter certaines chartes et normes particulières pour garantir un confort maximum et une qualité supérieure.

3. Comment entretenir les vêtements en fibres naturelles

Pour qu’un vêtement dure longtemps, il est aussi important d’en prendre soin. Bien que les vêtements d vos petits soient beaucoup utilisés, changés et réutilisés au quotidien, les laver délicatement sont un impératif pour ne pas les abîmer.

Si la laine mérinos éthique a des priorités absorbantes, autonettoyantes et ne se salit pas beaucoup, voici ci-après quelques astuces pour ne pas nettoyer les autres vêtements d’enfants en fibres naturelles :

  • Aérer pour retrouver douceur et enlever les odeurs
  • Laver moins fréquemment et à la main si possible
  • Utiliser des produits d’entretien spécifiquement pour fibres naturelles
  • Lisser et remodeler l’habit encore mouillé pour ne pas avoir de plis
  • Faire sécher ses vêtements à l’air libre et non étendre en plein soleil

Parents et enfants pourront opter ensemble pour des garde-robes responsables et s’engager quotidiennement à travers la mode éthique pour amoindrir l’impact sur l’environnement.  D’ailleurs vous vous rendrez compte très vite qu’il est assez facile de trouver des vêtements créés par des marques éthiques pour les bébés et les enfants. L’important c’est que vos enfants, les citoyens de demain s’y initient dès aujourd’hui. 

En espérant que vous avez apprécié nous lire et que vous aussi vous partagez ces valeurs, nous finissons avec la citation qui résume ce pourquoi il est intéressant de penser à opter pour la mode éthique pour toute la famille.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » – Antoine de Saint-Exupéry

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close