2

Notre Atelier de Fabrication Suisse | Alpes du Sud Mérinos

couverture fait main laine bleue

Découvrez l’atelier de fabrication Suisse d’une maman créatrice d’accessoires pour bébés, enfants et adultes en laine mérinos.

 

Deux passions réunies

 

L’univers d’Alpes du Sud Mérinos à été créé pour partager la passion qu’une maman suisse, Florence Rondeau, avait pour la laine mérinos et comment intégrer des vêtements en laine mérinos dans le quotidien des parents pour leur faciliter la vie (lire plus sur les propriétés incroyables de la laine mérinos ici).

La création de la boutique en ligne ne pouvait pas se faire sans intégrer des créations faites à la main avec amour dans l’Atelier de Alpes du Sud vendu sous le nom Alpes du Sud Atelier.

Ici nous vous partageons l’histoire derrière la création de notre Atelier où nous fabriquons des accessoires en laine mérinos à la main pour bébés, enfants et adultes en Suisse.

 

Des débuts en couture


J’ai appris à coudre à l’école quand j’avais 11 ans. Je me suis vite senti à l’aise devant la machine à coudre et suivait facilement les instructions de la maîtresse. Cela m’a apporté beaucoup de bonheur de voir ma création (un sac en tissu réutilisable) se réaliser devant mes yeux. A la maison j’ai demandé à ma maman de sortir sa machine à coudre pour que je puisse me lancer dans la fabrication des mille et une idées que j’avais dans ma tête. Même après beaucoup d’échecs (ce n’est pas facile de faire la couture sans patron hein!) et quelques réussites, je continuais à regarder les vêtements dans les boutiques en me disant: je pourrais le fabriquer moi-même, dans une couleur qui me plaît davantage! Dans les années à venir, par manque de temps, la couture à été mis de côté dans ma vie.


 

La couture était une vraie passion pour Florence durant son adolescence. Mais cette passion a été mise de côté quand elle a quitté le nid familial en Nouvelle-Zélande; d’abord pour faire ses études et ensuite pour s’installer en Suisse.

Lors de l’arrivée de son premier bébé, sa famille néo-zélandaise lui a fait découvrir la laine mérinos ; une matière idéale pour les vêtements et accessoires de bébés et enfants. Elle a été inspirée par cette matière douce parfaitement adaptée à la peau des bébés et des enfants et a donc décidé de confectionner des accessoires en laine mérinos pour sa fille et pour son deuxième enfant qui était en route.

Florence décide donc en 2018 de lancer sa boutique en ligne pour vendre ses créations ainsi que d’autres marques de vêtements en laine mérinos éthiques. Les raisons: Sa passion pour les bienfaits de la laine et ses propriétés parfaitement adaptées à la peau sensible de bébé et enfants et sa volonté d’éduquer les parents suisse sur cette matière qu’elle adore!

Notre atelier 100% Suisse

Couturière dans l’âme, Florence a voulu fabriquer ses propres créations en tissu de mérinos super fin. Dans son atelier situé chez elle, sur les rives du lac de Neuchâtel, elle a d’abord commencé par créer des bonnets pour nouveau-nés en cette fibre naturelle et par la suite à rajouté des bavoirs, des bonnets pour enfants, des snoods pour enfants et des tours de cou pour adultes dans sa collection.

Ces pièces confectionnées à la main font de superbes cadeaux de naissance pour bébé ou un cadeau spéciale et pratique pour enfant et adulte.

Des créations douces et éco-responsables

Les créations de la marque Alpes du Sud Atelier, sont faites de tissu jersey en 100% laine mérinos. Le fil de laine mérinos est très fin et permet de confectionner des accessoires doux et légers. Les fibres sont d’ailleurs si fines qu’elles se plient suivant les mouvements du corps et n’irritent pas l’épiderme. La laine mérinos convient même aux peaux les plus sensibles qui se sentent agressées par le contact d’une laine traditionnelle. Le mérinos est thermorégulateur et respirant, idéal pour réguler la température de bébé qui n’est pas encore capable d’exprimer s’il a trop chaud ou trop froid. Ses propriétés font qu’il réagit en permanence aux fluctuations de la chaleur du corps il peut être porté en toutes saisons !

 

Les tissus sont choisis avec le plus grand soin toujours dans le respect de l’environnement et dans une optique de développement durable. Des valeurs qui se retrouvent au cœur de tous les produits Alpes du Sud Mérinos. Le tissu en mérinos utilisé pour les créations provient d’un fournisseur certifié, qui assure que la laine est produite avec un haut niveau d’intégrité environnementale, de responsabilité sociale et avec une haute importance sur le bien-être des animaux. Ce tissu est fabriqué éthiquement et certifié selon le standard 100 de Oeko-tex®.

 

Les créations sont conçues en gardant à l’esprit la valeur à long-terme d’un style intemporel et une qualité impeccable. Elles doivent pouvoir être portées au-delà d’une ou deux saisons, à la fois parce que c’est un style classique et également parce qu’elles gardent toute leur tenue grâce au choix des meilleures matières premières.

 

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *