Blog thumbnail

Habiller un bébé prématuré

Habiller un bébé prématuré

Blog thumbnail

Savoir comment habiller un bébé prématuré n’est pas quelque chose que beaucoup de parents prévoient car la plupart des naissances prématurées sont inattendues et non planifiées. Souvent ces petits sont dans une couveuse et n’ont pas besoin de vêtements spécifiques. Le jour où ils peuvent enfin porter des vêtements adaptés à leurs tailles est une étape spéciale.

Qu'est-ce qu'un bébé prématuré ?

Une naissance sur 10 arrive avant terme, c’est à dire avant 37 semaines de grossesse, après ce délai les bébés sont considérés comme nés à terme. Pour ces naissances arrivées trop tôt, on appelle les enfants des bébés prématurés. La plupart de ces bébés naissent entre la 32e et la 37e semaine de grossesse, mais certains peuvent naître dès la 22e semaine de grossesse.

Les bébés nés prématurément n’ont pas eu l’opportunité de se développer complètement, ils sont donc plus petits et plus fragiles qu’un enfant né à terme. Leur corps est parfois recouvert d’une couche de cheveux fins et leur peau peut être fine et transparente. Ces bébés ont besoin d’attention et de soins particuliers pour continuer de se développer, devenir des bébés forts et en bonne santé.

Être parent d’un bébé prématuré

Avoir un bébé né prématurément est très souvent un bouleversement dans la vie des parents. Lors d’une telle naissance, il est normal pour les parents de vivre de vraies montagnes russes émotionnelles. Heureusement, il existe des associations pour les soutenir durant cette période difficile. En Suisse L’association Né Trop Tôt est une organisation bénévole à but non lucratif qui a pour objectif principal le soutien et l’accompagnement des parents de bébés nés prématurément.

Comment habiller un bébé prématuré ?

Lorsqu’un bébé naît trop tôt, il ne peut pas réguler sa propre température corporelle, et une couveuse le maintient constamment à la température adéquate. Pendant cette période, il ne porte généralement rien d’autre qu’une couche et parfois un bonnet. Il est probable qu’un certain nombre de moniteurs soient branchés sur le bébé. De plus, les plus grands prématurés ont une peau très délicate. Il peut donc leur falloir plusieurs semaines avant de pouvoir porter des vêtements.

Le grand jour

Habiller un bébé prématuré est psychologiquement important pour la maman et le papa afin de se réapproprier un peu leur rôle dans le contexte de la prématurité.

Il faut veiller à maintenir bébé à une température confortable et sûre. La meilleure façon d’y parvenir est généralement de superposer plusieurs couches – par exemple : un body, un pyjama, un gilet, des petites chaussettes, un bonnet, une gigoteuse, une couverture si nécessaire. Vous pouvez facilement ajouter ou retirer un élément en fonction de la chaleur ou du froid ambiant.

La laine mérinos se révèle être une parfaite option pour les petits bébés à porter toute l’année. Les fibres de la laine mérinos gardent la chaleur tout en étant respirantes et permettent de réguler la température du bébé. De plus des études ont démontré que le mérinos améliore la prise de poids de nouveaux nés prématurés.

Chapeau et couverture pour les soins kangourou

En attendant la sortie de l’hôpital il est tout de même parfois possible participer à l’habillement de votre bébé. Même s’il ne porte pas toujours un bonnet dans la couveuse, il est important d’avoir un bonnet adapté à sa taille et une couverture, notamment pour les soins kangourou. La méthode de soin kangourou consiste à porter un bébé prématuré sur le ventre en contact avec la peau de ses parents. Cette pratique contribue à la bonne santé et au bien-être des prématurés et aide les parents à établir des liens affectifs avec leur bébé.

A la sortie de la couveuse, les parents peuvent donc réchauffer leurs bébés avec la chaleur de leur corps. Cependant il est important durant ce moment précieux de couvrir bébé avec un bonnet et une couverture. Des accessoires dans une matière naturelle et thermorégulatrice comme le mérinos sont les mieux adaptés pour la peau sensible de bébé, pour aider la régulation thermique et empêcher la chaleur de s’échapper.

Les services néonatologie sont équipés avec des couvertures à disposition des familles mais vous pouvez également demander d’utiliser votre propre couverture. Avec l’accord des infirmières, Cristina, maman de deux jumelles nées prématurément, a pu les aider pour les divers soucis médicaux en couvrant ses bébés durant les soins kangourous avec deux couvertures en mérinos qu’elle avait tricoté avec amour. Ces couvertures ont continué d’être utilisées pendant des mois à la maison.

En Suisse l’association Né Trop Tôt offre des bonnets tricotés à la main dans des sacs cadeaux remis à tous les bébés prématurés hospitalisés en néonatologie à la maternité du CHUV ainsi qu’à l’hôpital Pourtalès de Neuchâtel. La laine utilisée pour ces bonnets a été soigneusement choisie sur des critères bien précis pour être la mieux adaptée à la sensibilité des bébés prématurés. Ces bonnets sont tricotés par 4 tricoteuses bénévoles sélectionnées par leurs soins pour ce projet spécifique.

Vous avez envie d’aider ?

En plus de cette initiative, l’association Né Trop Tôt invite toutes les personnes désireuses de confectionner des vêtements en taille adéquate pour les bébés prématurés (de la taille 38 à la taille 48 ; ce qui correspond à la longueur du bébé) à faire des dons. Différents types d’habits et accessoires sont les bienvenus : jaquettes, bonnets, pulls, pantalons, chaussons, doudous, gigoteuses, couvertures, etc… Ils sont ensuite distribués par leurs bénévoles aux familles accompagnées par l’association. Choisissez de préférence des matières naturelles, en effet, les parents les privilégient pour la peau fragile de leurs petits.

Alpes du Sud Mérinos pour les prématurés

L’année passée, avec l’aide de deux familles de bébés prématurés, Alpes du Sud Mérinos a pu mettre au point un modèle de bonnet de toute petite taille en mérinos ultra-doux. Fabriqués à la main en Suisse en tissu 100% laine mérinos certifié Oeko-tex 100, nos petits bonnets sont légers, doux et ne provoquent pas de démangeaisons. Parfaits pour garder au chaud les prématurés qui luttent pour maintenir leur température corporelle, ils peuvent être portés en été comme en hiver car la laine réagit en permanence aux fluctuations de la chaleur du corps.

Au courant du mois de mai nous avons décidé de fabriquer des bonnets en mérinos pour l’association Né Trop Tôt. Pour chaque bonnet à nœud acheté durant tout le mois, nous allons offrir un bonnet en taille « prématuré » à l’association qui l’offrira ensuite à la famille d’un bébé né prématurément.

couleurs bonnets ssmerinos 2021
Bonnets à noeuds faits main en Suisse en mérinos disponibles dans les tailles prématuré, 0-6 mois et 6-12 mois

Nos articles en mérinos pour prématurés

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close