soin kangorou bébé prématuré laine mérinos

Habiller et prendre soin d’un bébé prématuré

Habiller et prendre soin d’un bébé prématuré

soin kangorou bébé prématuré laine mérinos

Savoir comment habiller et prendre soin d’un bébé prématuré n’est pas quelque chose que beaucoup de parents prévoient en avance car la plupart des naissances prématurées sont inattendues et non planifiées. Souvent ces petits sont dans une couveuse et n’ont pas besoin de vêtements spécifiques. Les soins y sont par ailleurs effectués par l’équipe médicale et soignante en néonatologie.

Et quand vient le jour où les bébés peuvent enfin porter des vêtements adaptés à leurs tailles et que les parents doivent prendre soin de leur bébé tout seuls au retour à la maison, cela est une étape spéciale.

Qu'est-ce qu'un bébé prématuré ?

Il faut savoir qu’une naissance sur 10 arrive avant terme, c’est à dire avant 37 semaines de grossesse et qu’après ce délai les bébés sont considérés comme nés à terme. Pour ces naissances arrivées trop tôt, on appelle les enfants des « bébés prématurés ». La plupart de ces bébés naissent entre la 32e et la 37e semaine de grossesse et pèsent généralement entre 1500 et 2400 grammes. Mais dans certains cas, les très grands prématurés peuvent même naître dès la 22e semaine de grossesse avec juste un peu plus de 600g.

Les bébés nés prématurément n’ont pas eu l’opportunité de se développer complètement. Cette « immaturité » les rendent plus petits et plus fragiles qu’un enfant né à terme. Leur corps est parfois recouvert d’une couche de cheveux fins et leur peau peut être fine et transparente. Ces bébés ont donc plus besoin d’attention et de soins particuliers pour continuer de se développer, gagner du poids, devenir des bébés forts et en bonne santé.

Être parent d’un bébé prématuré

Avoir un bébé né prématurément est très souvent un bouleversement dans la vie des parents. Lors d’une telle naissance, il est normal pour les parents de vivre de vraies montagnes russes émotionnelles très contrastées et parfois de se sentir un petit peu perdu entre l’impuissance, l’incertitude et la culpabilité.

Ce n’est vraiment pas évident pour les parents de vivre ce moment hors du commun car ils ne savent comment réagir pour construire cette relation naissante avec leur bébé prématuré. Celui-ci, placé en couveuse, créer des premiers liens et des interactions paisibles avec est un peu plus difficile au début.

Heureusement, il existe des associations pour les soutenir, les conseiller et les soulager durant cette période difficile. En Suisse, l’association Né Trop Tôt est une organisation bénévole à but non lucratif qui a pour objectif principal le soutien et l’accompagnement des parents de bébés nés prématurément.

Comment habiller et prendre soin d’un bébé prématuré ?

Lorsqu’un bébé naît trop tôt, il ne peut pas réguler sa propre température corporelle, et une couveuse le maintient constamment à la température adéquate. Pendant cette période, il ne porte généralement rien d’autre qu’une couche et parfois un bonnet. Il est probable qu’un certain nombre de moniteurs soient branchés sur le bébé. De plus, les plus grands prématurés ont une peau très délicate. Il peut donc leur falloir plusieurs semaines avant de pouvoir porter des vêtements.

Jour-J : comment habiller un bébé prématuré

Pour un bébé né à terme, on veille à le maintenir à une température confortable et sûre. La meilleure façon d’y parvenir est généralement de superposer plusieurs couches – par exemple : un body, un pyjama, un gilet, des petites chaussettes, un bonnet, une gigoteuse, une couverture si nécessaire. Bien sûr, vous pouvez facilement ajouter ou retirer un élément en fonction de la chaleur ou du froid ambiant.

Habiller un bébé prématuré est toute autre mais également psychologiquement important pour la maman et le papa afin de se réapproprier un peu leur rôle dans le contexte de la prématurité et commencer à assimiler les premiers gestes en tant que jeunes parents. Tout se fera petit à petit avec délicatesse au gré de la croissance du bébé. Pour commencer, il faudra surtout lui tenir chaud pour un meilleur développement d’où la couveuse.

La laine mérinos se révèle être une parfaite option pour tous les petits bébés à porter toute l’année et dès sa naissance. Les fibres naturelles de la laine mérinos gardent la chaleur corporelle tout en étant respirantes et permettent de réguler la température du bébé. De plus des études ont démontré que le mérinos améliore grandement la prise de poids de nouveaux nés prématurés.

soin kangorou bébé avec bonnet mérinos et couverture
la méthod de soin kangorou bébé avec bonnet mérinos et couverture

Chapeau et couverture pour les soins kangourou

En attendant la sortie de l’hôpital il est tout de même possible de participer à l’habillement de votre bébé. Même s’il ne porte pas toujours un bonnet dans la couveuse, il est important d’avoir un bonnet adapté à sa taille et une couverture, notamment pour les soins kangourou.

La méthode de soin kangourou est une méthode de peau à peau qui consiste à placer le bébé contre la peau directe de ses parents pour que ceux-ci la réchauffent avec la chaleur de leurs corps. Cette pratique a de nombreux avantages pour les bébés à terme et surtout les bébés prématurés car vêtus d’une simple couche, d’un bonnet et d’une couverture sur le dos, ils se lovent directement sur votre poitrine ou votre ventre dénudé. Cela donne directement la sensation de sécurité comme dans une poche de kangourou, d’où ce terme.

Ce contact peau contre peau a de nombreux bienfaits sur la santé, le bien-être des prématurés et aide particulièrement les parents à établir des premiers liens affectifs avec leur bébé.

Pour la santé, cette méthode contribue à la régulation de la température corporelle et des battements de cœur. Elle améliore la respiration du bébé et le développement du cerveau en facilitant l’oxygénation des organes et des tissus.

Elle apporte une sensation de bien-être et de sécurité au bébé et le calme immédiatement car cela rappelle au bébé ses expériences familières dans le ventre de maman. Elle améliore la qualité de sommeil du bébé et donc permet de mieux se développer et gagner plus de poids. C’est aussi une solution aux pleurs et aux paniques de votre nourrisson

Elle aide également les parents à créer des liens affectifs forts avec leur bébé. Plus qu’un moment câlin, cette interaction permet aux jeunes parents de trouver leur place en adoptant petit à petit les bons gestes pour s’occuper de leur petit. Bébé quand à lui s’habitue à la voix et à l’odeur de ses parents.

Ce « moment kangourou » est à renouveler au moins 1h par jour pour que la prise poids et la sortie de couveuse soient plus rapides.

Pour information, les services néonatologie sont équipés avec des couvertures à disposition des familles mais vous pouvez également demander à utiliser votre propre couverture. Avec l’accord des infirmières, Cristina, maman de deux jumelles nées prématurément, a pu les aider le long des petits périples médicaux en couvrant ses petits bébés durant les soins kangourous avec deux couvertures en mérinos qu’elle avait tricoté avec amour. Ces couvertures ont continué d’être utilisées pendant plusieurs mois au retour à la maison.

En Suisse l’association Né Trop Tôt offre des bonnets tricotés à la main dans des sacs cadeaux remis à tous les bébés prématurés hospitalisés en néonatologie à la maternité du CHUV ainsi qu’à l’hôpital Pourtalès de Neuchâtel. La laine utilisée pour ces bonnets a été soigneusement choisie sur des critères bien précis pour être la mieux adaptée à la peau sensible des bébés prématurés. Ces bonnets sont tricotés par 4 tricoteuses bénévoles sélectionnées par leurs soins pour ce projet spécifique.

Une alimentation progressive

Se nourrir est aussi un peu plus difficile pour un bébé prématuré. La difficulté à téter, la respiration et le tonus plus faibles font que l’alimentation doit se faire étape par étape. Pour un apport calorique rapide et consistant, au début, la perfusion est administrée par le personnel soignant. Par la suite, ce sera à travers une sonde nasogastrique vers l’estomac.

Puis petit à petit et avec de la patience, l’allaitement sera plus facile et facilité par la méthode kangourou pour la maman. Et à partir de 2kilos, le bébé peut, si tout va bien, quitter la couveuse pour être allaité en chambre par sa maman.

Anticiper le retour à la maison

Après la naissance d’un bébé né prématurément, envisager un retour à la maison sans stress est difficile pour les parents. Si à l’hôpital, le personnel soignant se chargeait des soins nécessaires pour son développement, au retour à la maison, les parents prennent le relais. Bien qu’ayant assistés et observés les soins préconisés par les professionnels, les « jeunes parents » se retrouvent souvent inquiets de s’occuper seuls d’un bébé qui a été un peu plus tôt fragilisé.

Pas de panique ! Cette sortie d’hôpital a été validée car maintenant le bébé né prématurément est maintenant autonome. Ses battements cardiaques, sa température corporelle, sa respiration et son alimentation sont au beau fixe et le cocon familial ne peut que lui être bénéfique. Le changement d’environnement peut juste être un peu plus difficile dans les premières semaines mais bébé et parents trouveront leurs marques.

Un bébé né prématurément demande beaucoup de tendresse et d’attention pour grandir dans les meilleures conditions car il est un peu plus fragile qu’un bébé né à terme. Les parents devront choisir un pédiatre et autres professionnels médicaux si besoin, pour les accompagner dans le suivi du développement neuromoteur et physique de leur bébé.

Quant à la chambre du bébé, elle devra être calme, avec une température ambiante proche de 20°C et aérée quand il le faut. Il est judicieux de continuer à vêtir le bébé de vêtement en laine mérinos ou autres fibres naturels pour que son sommeil soit facile régulier et de qualité. En intérieur ou non, on l’habillera et le couvrira en fonction de la température.

Le facteur hygiène est aussi important. Les parents doivent toujours avoir les mains propres pour nourrir ou changer le bébé car un prématuré est plus fragile par rapports aux infections. Evitez les endroits confinés et le tabac dans son environnement.

Le bain est un moment de détente et d’échange privilégiés pour créer et nouer une relation plus forte avec son tout petit.

Avant cette fameuse sortie de l’hôpital, les professionnels de santé sensibiliseront les parents sur tout ce qu’il faudra faire. L’association Né trop tôt quant à elle continue d’être à l’écoute des parents de prématuré.

creations en laine mérinos pour bébé rose

Vous avez aussi envie d’aider ?

En plus de cette initiative, l’association Né Trop Tôt invite toutes les personnes désireuses de confectionner des vêtements starter-kit de taille adéquate pour les bébés prématurés (de la taille 38 à la taille 48 ; ce qui correspond à la longueur du bébé) à faire des dons. Différents types d’habits et accessoires pour un trousseau de naissance sont les bienvenus : jaquettes, bonnets, pulls, pantalons, chaussons, doudous, gigoteuses, couvertures, etc… Ils sont ensuite distribués par leurs bénévoles aux familles accompagnées par l’association.

Choisissez de préférence des matières naturelles, car bien souvent, les parents les privilégient pour la peau fragile de leurs petits.

Alpes du Sud Mérinos pour les prématurés

Il y a 2 ans, avec l’aide de deux familles de bébés prématurés, Alpes du Sud Mérinos a pu mettre au point un modèle de bonnet de toute petite taille en mérinos ultra-doux. Fabriqués à la main en Suisse en tissu 100% laine mérinos certifié Oeko-tex 100, nos petits bonnets sont légers, doux et ne provoquent pas de démangeaisons. Parfaits pour garder au chaud les prématurés qui luttent pour maintenir leur température corporelle, ils peuvent être portés en été comme en hiver car la laine réagit en permanence aux fluctuations de la chaleur du corps

Au courant du mois de mai 2021, nous avons décidé de fabriquer des bonnets en mérinos pour l’association Né Trop Tôt. Pour chaque bonnet à nœud acheté durant tout le mois, nous avons offert un bonnet en taille « prématuré » à l’association qui l’a offert ensuite à la famille d’un bébé né prématurément.

Touchés par vos participations précédentes, pour cette année 2022, nous réitérons notre soutien à l’association dans cette mission de soutien aux parents et bébés prématurés. Pour un bonnet à nœud acheté, nous confectionnerons avec soin et amour un bonnet en taille « prématuré » que nous donnerions à ces bébés à travers l’association Né Trop Tôt.

22bonnetsànoeuds en mérinos
Bonnets à noeuds faits main en Suisse en mérinos disponibles dans les tailles prématuré, 0-6 mois et 6-12 mois

Nos articles en mérinos pour prématurés

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close