Alpes du Sud Mérinos | Pour l’amour des jeunes peaux sensibles

Comment choisir les meilleurs vêtements pour enfants

La peau est le plus grand organe du corps. Il est donc de la plus haute importance de la protéger et de bien la traiter. La peau des enfants est mince et délicate, ce qui la rend particulièrement sensible. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir à ce qui entre en contact avec elle chaque jour, comme les vêtements.

Voici notre guide pour vous aider à faire des choix éclairés pour l’achat de vêtements pour enfants en privilégiant la santé de leur peau.

Privilégier les matières naturelles

Les matières synthétiques proviennent pour la plupart d’hydrocarbures. Ces matières ont tendance à étouffer la peau en ne la laissant pas respirer. La peau transpire donc davantage mais la sudation n’est pas absorbée comme il se doit par les matières synthétiques, ce qui crée un nid à microbes qui se loge en permanence contre la peau.

De plus, ces matières synthétiques sont traitées avec de très nombreuses substances chimiques qui sont non seulement toxiques et nocives pour la peau, mais aussi pour le système reproductif de nos petits.

Le coton

Dans le commerce, on trouve deux types de coton. D’un côté, le coton traditionnel, non-biologique, et de l’autre, le coton biologique. Pour la culture du coton non-biologique, l’homme utilise une consommation excessive d’eau et fait appel aux pesticides. Ces derniers peuvent laisser des résidus chimiques emprisonnés dans les fils des vêtements, qui à leur tour peuvent irriter la peau, provoquer des éruptions cutanées et même des maux de tête ou des vertiges.
Par conséquent, pour respecter la peau sensible de votre bébé ou de votre enfant, opte plutôt pour des vêtements en coton bio (avec la cértification GOTS par exemple).

Le bambou

Le bambou, fibre douce et naturelle ?
Oui, mais que de chemin parcouru entre la matière initiale et le produit fini. On connaît tous à quoi ressemble le bambou dans son état naturel. De longues tiges de roseaux raides et rugueux. Pour parvenir à la fibre douce que l’on trouve en magasin, le bambou est converti en fibre textile par un processus qui utilise un cocktail de produits chimiques toxiques.
Par conséquent, il faut bien vérifier comment le tissu en bambou est fabriqué pour éviter au maximum les produits nocifs en choisissant des vêtements certifiés Oeko-tex 100 et bio.

La laine

La laine traditionnelle a de nombreuses propriétés mais les fibres épaisses et raides dont elle est constituée, font qu’elle peut être assez irritante quand elle entre en contact avec la peau. Elle permet la réalisation de vêtements isolants mais plutôt lourds qui ne sèchent pas rapidement quand ils sont mouillés. C’est pour cette raison que cette matière est en général déconseillée pour les bébés et les peaux sensibles.

Mais toutes les laines ne sont pas égales !

Contrairement à la laine traditionnelle, les fibres de laine de Mérinos sont très fines (environ 18-19 microns pour la laine dite ultra-fine), ce qui fait qu’elles se recourbent quand elles entrent en contact avec la peau ce qui ne provoque pas de démangeaisons.

La laine Mérinos a la capacité de réguler le niveau d’humidité de la peau et d’évacuer la transpiration. Ce qui crée un microclimat stable entre la peau et les vêtements. Elle permet à la peau de respirer et est, du coup, naturellement antibactérienne.

Fibre naturelle par excellence, la laine Mérinos est moins inflammable que d’autres matières traitées chimiquement anti-feu.

Par ailleurs, les vêtements en Mérinos s’avèrent être bénéfiques pour les enfants souffrant de problèmes de peau tels que l’eczéma atopique.

Les vêtements en laine Mérinos sont beaucoup plus légers, moins encombrants et sèchent beaucoup plus rapidement que des vêtements en laine traditionnelle ou en coton. De plus, les vêtements en Mérinos isolent très bien du froid tout en étant légers et offrent une bonne régulation du confort thermique (même quand ils sont mouillés).

Si la santé de la peau de vos petits vous préoccupe, nous espérons que cela vous encouragera à être attentif aux matières constituant les vêtements que vous choisissez pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *